Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance


LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 559 400 $
AU CENTRE RÉGIONAL DE SERVICES AUX BIBILIOTHÈQUES PUBLIQUES
DU CENTRE-DU-QUÉBEC, DE LANAUDIÈRE ET DE LA MAURICIE

Trois-Rivières, le 10 mai 2002 – De passage en Mauricie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 559 400 $ pour la rénovation du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie. Cette annonce a eu lieu en présence du ministre du Revenu, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Guy Julien.

« Les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel dans le développement de la connaissance. Ils permettent un accès plus large à la lecture, et donc à la culture et au savoir. Cette noble mission a une portée dont l'importance est capitale dans toutes les régions du Québec. L'aide financière accordée au CRSBP du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, permettra de développer et d'offrir des services de grande qualité aux abonnés », a déclaré Mme Lemieux.

Installé à l'origine dans une ancienne boulangerie, le CRSBP du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie a fait l'objet de rénovations en 1986. L'investissement gouvernemental permettra de rafraîchir les installations de certaines parties de l'immeuble qui n'avaient pas été touchées à l'époque. La réalisation des travaux, dont le coût total est évalué à 588 300 $, est assumée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et par l'organisme lui-même. Situé à Trois-Rivières, le CRSBP offre son expertise et ses services à 137 bibliothèques affiliées qui desservent plus de 252 000 résidents et résidentes répartis dans 145 municipalités.

      « Le réseau des bibliothèques publiques de la Mauricie et des régions avoisinantes ne cesse de s'enrichir grâce au dynamisme de l'équipe du CRSBP, qui a pignon sur rue à Trois-Rivières. Avec cette contribution substantielle, le gouvernement du Québec reconnaît la qualité de son travail et l'importance de sa contribution à la démocratisation de la culture et du savoir », conclu le ministre Julien.

      Rappelons qu'en début de matinée, la ministre Lemieux se trouvait à Shawinigan où elle a annoncé une subvention de 800 700 $ pour le relogement et l'aménagement de la bibliothèque du secteur Shawinigan sud. Ces deux projets, qui totalisent un investissement de 1 360 100 $, s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la Ministre à la suite du dernier Discours sur le budget. Ce plan d'action entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

      Source :

      Marjolaine Perreault
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
      Tél. : 418 380-2310

Haut de page