Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

      LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 683 680 $ POUR LA RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE DE JOLIETTE

      Joliette, le 4 mai 2002 À l'occasion d'une soirée bénéfice au profit de la Cathédrale de Joliette, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide financière supplémentaire de 683 680 $ pour la poursuite des travaux de restauration de ce somptueux lieu de culte. Cette annonce a eu lieu en présence de l'évêque du diocèse de Joliette, Mgr Gilles Lussier, et du maire de Joliette, M. René Laurin.

      « Grâce à cette contribution substantielle, le gouvernement du Québec vient appuyer les efforts de financement que déploient avec beaucoup de conviction et de dynamisme les Joliettains et les Joliettaines. Ce sont de véritables pièces de notre patrimoine national que nous préservons en effectuant ces travaux de restauration à la Cathédrale et à l'Évêché de Joliette. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations », a déclaré la ministre Lemieux.

      Accordée en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux, cette subvention s'ajoute au 1 M$ versé par le ministère de la Culture et des Communications depuis l'automne 1999. Parmi les travaux prévus, qui s'inscrivent dans un projet majeur de restauration de la Cathédrale et de l'Évêché, dont le coût total est évalué à plus de 5,6 M$, mentionnons des interventions à la toiture et aux clochers, la restauration extérieure de l'Évêché et la restauration des vitraux.

      Construit au début des années 1890 selon les plans et sous la supervision des architectes Perreault et Ménard, ce lieu de culte se distingue par son style néoroman à l'extérieur et d'inspiration byzantine à l'intérieur. La Cathédrale de Joliette est une véritable voûte aux trésors; on y voit entre autres plusieurs tableaux réalisés à la fin du XIXe siècle, notamment par les artistes Georges Delfosse et Ozias Leduc.

      L'aide annoncée s'inscrit dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

      Elle est accordée grâce au programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Depuis son instauration en 1995, plus de 760 édifices religieux construits avant 1945 en ont bénéficié pour divers travaux de restauration. Les 121,5 M$ distribués à ce jour représentent la part du Gouvernement dans ces travaux dont le coût est d'environ 180 M$, assurant ainsi la conservation de biens collectifs d'une valeur inestimable, et favorisant la création d'emplois ainsi que le maintien de métiers et de savoir-faire traditionnels.

      Source :

      Marjolaine Perreault
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
      Tél. : 418 380-2310

Haut de page