Communiqués - Lanaudière

Vincent Auclair inaugure le nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne

Québec, le 29 novembre 2004 – Le député de Vimont et adjoint parlementaire au ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, M. Vincent Auclair, a inauguré aujourd’hui le nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, et du président de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), M. André Shatskoff. La SODECT a bénéficié d’une aide financière de 5 250 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation du projet.

« Je me réjouis de la réouverture de ce théâtre. Je ne doute pas qu’il poursuivra avec encore plus d’efficacité sa mission de diffuseur culturel et qu’il deviendra un lieu de rencontres et d’échanges largement fréquenté », a déclaré Mme Beauchamp.

Lieu de diffusion majeur dans la région de Lanaudière, le Théâtre du Vieux-Terrebonne occupe aujourd’hui de nouveaux espaces mieux adaptés à ses besoins. Avec l’acquisition d’équipements scéniques modernes et l’augmentation du nombre de sièges, la salle plus spacieuse pourra développer son potentiel de fréquentation. En effet, le public provient en majeure partie de la MRC des Moulins qui connaît depuis les dernières années un changement démographique qui se traduit par une hausse significative de sa population.

« Ce projet a été mené à bon terme grâce aux partenariats fructueux établis entre les gens du milieu et le ministère de la Culture et des Communications. Ensemble, nous avons posé les bons gestes qui assurent la continuité du développement culturel de la région des Moulins au bénéficie de la population présente et des générations futures », a déclaré le député de Vimont et adjoint parlementaire au ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, M. Vincent Auclair.

La firme Atelier T.A.G./Manon Asselin/Jodin Lamarre Pratte et associés architectes, qui a été sélectionnée à la suite d’un concours, a su concevoir un équipement culturel qui respecte les normes techniques et qui s’intègre harmonieusement au secteur patrimonial protégé du Vieux-Terrebonne. Avant le début des travaux, des fouilles archéologiques réalisées à l’automne 2002 sur le site ont permis de mettre au jour les fondations de la première église de pierre (1725), celles du presbytère manoir de la même époque et du couvent, ainsi que le cimetière et les vestiges d’anciennes maisons.

Dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics, c’est l’artiste Linda Covit qui a été choisie pour réaliser l’œuvre qui ornera le printemps prochain la place publique devant le théâtre. Six éléments sculpturaux s’intégreront au boisé de la place pour évoquer la rivière à proximité et la place du théâtre dans la collectivité. Des séquences lumineuses accompagneront le spectateur vers l’escalier monumental du théâtre.

Source :

Maryse Riel
Direction générale des communications
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page