Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Diane Lemieux annonce la participation financière du gouvernement du Québec pour la construction du nouveau Théâtre du Vieux-Terrebonne

Terrebonne, le 28 janvier 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, en présence de la députée de Terrebonne et secrétaire d’État à la Condition féminine, Mme Jocelyne Caron, et du maire de la Ville de Terrebonne, M. Jean Marc Robitaille, a annoncé aujourd’hui qu'elle donnait son accord de principe au versement d’une aide financière de 4 290 000 $ pour le relogement du Théâtre du Vieux-Terrebonne aux abords de la rivière des Mille-Îles, dans le quartier historique de Terrebonne. La Société de développement culturel de Terrebone, grâce à une garantie de prêt de la Ville de Terrebonne, couvre quant à elle le solde de 1 838 500 $, ce qui porte le coût total de la construction à 6 128 500 $.

« Je suis très fière d’appuyer un projet qui fera renaître ce qui est déjà une véritable institution culturelle dans la région de Lanaudière. Assurément, les nouveaux espaces du Théâtre du Vieux-Terrebonne lui permettront de renforcer son rôle de diffuseur privilégié de l’activité théâtrale », a déclaré Mme Lemieux.

Le nouveau théâtre, qui contiendra plus de 600 places, permettra d’offrir aux spectatrices et aux spectateurs un plus grand confort et aux artistes, des conditions de pratique plus favorables. La construction prévue fera du nouveau théâtre un prolongement naturel du parc de l’Île-des-Moulins, ce qui contribuera à la mise en valeur du quartier historique du Vieux-Terrebonne. La tenue d’un concours d’architecture, dont les modalités seront bientôt divulguées, assurera l’intégration harmonieuse du théâtre dans son environnement, un milieu patrimonial protégé.

« Depuis des années, la Société de développement culturel de Terrebonne fait la promotion de la culture avec audace et ténacité. Elle a su établir avec la Ville une belle complicité qui mène à l’heureux dénouement que nous connaissons, a poursuivi la Ministre. Je salue cette collaboration en faveur de la démocratisation des arts et de la culture. »

Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication, rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page