Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Lanaudière

Yvon Leduc reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Québec, le 29 juin 2017. – Le cofondateur de la Ligue nationale d’improvisation (LNI), Yvon Leduc, a reçu des mains du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier après-midi dans les bureaux du ministre à Québec.

Les médailles de l’Assemblée nationale du Québec sont décernées à des personnalités publiques pour souligner leur grande contribution au rayonnement du Québec.

Le ministre Fortin a fait valoir l’engagement exceptionnel de ce fier artisan du rayonnement international du Québec et de sa culture qui a créé, en 1977, avec son grand ami Robert Gravel, le Match d’impro, fer de lance de la discipline de l’improvisation théâtrale et véritable joyau national. « Grâce à Yvon Leduc, la discipline de l’improvisation théâtrale a fait des adeptes au sein de toutes les générations partout sur notre territoire et a essaimé sur la planète jusqu’à devenir une discipline artistique ancrée dans la culture québécoise, emblématique du talent québécois et qui rayonne sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Le président du conseil d’administration de la LNI, l’homme d’affaires Pierre Carrier, a quant à lui profité de cette cérémonie empreinte d’émotion pour saluer la passion d’Yvon Leduc : « L’honneur que nous faisons à Yvon rejaillit sur toute la Ligue nationale d’improvisation, sur ses artisans et ses artistes ainsi que sur tous ceux qui l’aiment. »

À l’aube de ses quarante ans, la LNI est une véritable institution théâtrale québécoise et elle est reconnue pour son originalité tant sur la scène nationale qu’internationale. Pratiqué dans plus de 30 pays et dans au moins sept langues, ce courant artistique emblématique de la culture québécoise constitue un lieu privilégié de partage et de création.

Au-delà des spectacles uniques qu’elle offre, la LNI permet à chaque comédien d’exercer ses talents d’auteur, de metteur en scène et d’interprète. La patinoire de la LNI est un lieu d’expérimentation qui provoque de nombreuses rencontres artistiques pouvant aboutir à la création de nouveaux spectacles. Important tremplin pour plusieurs jeunes comédiens (finissants des écoles de théâtre), la LNI est une source d’inspiration pour la jeunesse québécoise et stimule son intérêt pour le théâtre. On dénombre d’ailleurs une centaine de ligues amateurs et semi-professionnelles d’improvisation qui sont très actives sur l’ensemble du territoire du Québec.

Très honoré de recevoir cette récompense, Yvon Leduc a chaleureusement remercié tous les artisans de la LNI d’hier à aujourd’hui : « J’ai une pensée toute particulière pour mon ami Robert Gravel. Merci à tous ceux qui ont soutenu cette belle aventure! »

– 30 –

Haut de page