Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Prix de reconnaissance Essor

Régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

L'école primaire de la Colombe et l'école secondaire du Transcontinental remportent un prix Essor

Pohénégamook, le 1er novembre 2013. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit de l'école primaire de la Colombe, de l'Esprit-Saint, pour son projet Du théâtre plein la vue, et de l'école secondaire du Transcontinental, de Pohénégamook, pour son projet Manifestation culturelle ResPAIX.

« J'adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l'engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d'apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.

« L'école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L'expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l'esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le lundi 28 octobre en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Le projet Du théâtre plein la vue de l'école primaire de la Colombe

Tous les élèves de l'école ont participé à la production de deux pièces de théâtre, mises en scène à l'occasion de Noël et à la fin de l'année scolaire. Dans la communauté, les jeunes se sont produits au Festival du théâtre amateur d'Esprit-Saint et à la Foire du vert printemps, qui présente toujours un spectacle. Ces expériences ont été enrichissantes pour les élèves qui ont appris à mieux collaborer avec leurs pairs et à persévérer en mettant à profit leurs forces et en tirant des leçons de leurs erreurs. Les spectacles se sont terminés par des applaudissements… et un fort sentiment d'accomplissement.

Le projet Manifestation culturelle ResPAIX de l'école secondaire du Transcontinental

Dans le cadre de ce projet, familles et membres de la communauté des six municipalités qui ont accès aux services de l'école secondaire du Transcontinental ont été invités à assister à un spectacle sur les thèmes du respect et de la lutte contre la violence et l'intimidation. Ce spectacle a été le fruit de la collaboration des sept écoles du secteur et d'organismes communautaires. En effet, tous y ont présenté des numéros. Entre les prestations de danse et de chant et les démonstrations d'arts martiaux, des capsules traitant de la violence et de l'intimidation, réalisées par les élèves du secondaire, ont été présentées. Les écoles ont aussi exposé différentes œuvres artistiques de leurs élèves. Bref, cet événement a sensibilisé petits et grands à cette problématique.

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, les écoles de la Colombe et du Transcontinental reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d'un prix régional devient également finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

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