Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, annonce une aide financière de 298 600 $ pour la restauration du magasin général J.-A.-Gendron à New Richmond

De gauche à droite : Sylvain Roy, député de Bonaventure,
Nicole Appleby maire de New Richmond, et Mike Geraghty,
président du Village gaspésien de l'héritage britannique à
New Richmond.
Crédit photo : Steve Arsenault.

New Richmond, le 8 avril 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Bonaventure, Sylvain Roy, annonce une aide financière de 298 600 $ pour le magasin général J.-A.-Gendron, situé sur le site du Village gaspésien de l'Héritage britannique à New Richmond. Le maire de New Richmond, Nicole Appleby, et le président du conseil d'administration de la Corporation du Village gaspésien de l'Héritage britannique, Mike Geraghty, participent à la conférence de presse.

« Le magasin général J.-A.-Gendron constitue l'un des témoins privilégiés du développement de la communauté rurale de New Richmond. La valorisation de ce patrimoine bâti permettra aux générations présentes et futures de découvrir ou de redécouvrir leur histoire locale et de se l'approprier. Par ailleurs, cet investissement est une démonstration tangible de la volonté du gouvernement d'accroître la qualité des équipements culturels et d'en favoriser l'accès aux citoyennes et aux citoyens de toutes les régions du Québec », a fait savoir le ministre Kotto.

« Une fois les rénovations terminées, le magasin général J.-A.-Gendron deviendra, comme autrefois, le cœur d'un village historique qui incarne le riche passé de la Baie-des-Chaleurs et la contribution des Gaspésiennes et des Gaspésiens descendant des Loyalistes au développement culturel et économique de leur région », a ajouté le député Sylvain Roy.

Classé en 1981, le magasin général J.-A.-Gendron est un immeuble patrimonial protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Jusqu'en 1988, il s'élevait au sud de l'église Saint‑Charles, au cœur de la municipalité de Caplan, où il était intimement lié à l'histoire et à la vie sociale de sa communauté. Par la suite, l'édifice a été déménagé dans le Village gaspésien de l'Héritage britannique et figure parmi les bâtiments du village historique reconstitué qui comprend aussi une forge, une église, une école et plusieurs maisons.

La subvention de 298 600 $ versée par le ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux immobilisations et permettra de restaurer ce bâtiment et de protéger la valeur patrimoniale de ce véritable témoin de la culture et de l'histoire de la Gaspésie.

– 30 –

Consulter la fiche du Magasin général J.A.-Gendron dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Haut de page