Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Le ministre Maka Kotto annonce une aide financière pour le projet Espace de mémoire René-Lévesque à New Carlisle

Québec, le 2 novembre 2012 – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonce le versement d'une subvention de 25 000 $ à la Fondation de la Maison René-Lévesque pour mener à bien le projet Espace de mémoire René-Lévesque à New Carlisle.

« Pour la mémoire collective et l'histoire, il est important que ce projet voit le jour. Les Québécoises et les Québécois, désireux d'honorer la mémoire de René Lévesque, veulent connaître le lieu qui l'a vu grandir. Ainsi, sa maison prend figure de lieu de pèlerinage. M. Lévesque a gouverné le Québec pendant neuf années dans la simplicité et l'intégrité. Il a été un grand premier ministre à plus d'un titre, et on se souviendra de l'homme authentique et déterminé à bâtir un pays sur une base démocratique », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

La valeur patrimoniale de la maison de René Lévesque, classée immeuble patrimonial, découle surtout de son intérêt emblématique. Le projet présenté est une première étape de réflexion sur le concept de mise en valeur de la vie de René Lévesque à travers trois sites, soit sa maison natale, le terrain adjacent acquis par la Fondation et le Centre Kempfer. Le circuit patrimonial projeté permettra de faire l'interprétation des étapes de la vie de l'ancien premier ministre, de son enfance et de sa jeunesse de même que de sa contribution à l'histoire du Québec comme homme politique.

« René Lévesque aimait se rappeler ses origines gaspésiennes, son enfance et son adolescence passées dans cette maison de New Carlisle. La réalisation de ce projet aura un impact certain sur l'offre touristique et culturelle de la région si on considère les retombées pour la communauté de la baie des Chaleurs », a affirmé le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Par ailleurs, le ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, se réjouit de la concrétisation de ce projet.

– 30 –

Haut de page