Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 5 M$ pour la réalisation du BeauLieu culturel du Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, le 11 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dr Yves Bolduc, ont annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière de 5 M$ pour l'implantation d'une maison de la culture dans l'entrepôt de l'ancien magasin général L. P. Beaulieu, à Notre Dame-du-Lac. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, M. Gilles Garon, était également présent à cet événement.

« Par cet investissement, le gouvernement du Québec, en aidant au maintien d'infrastructures, témoigne de sa volonté de permettre à la population d'avoir accès à une vie culturelle riche et diversifiée. Je souhaite que le BeauLieu culturel du Témiscouata, un centre multifonctionnel, devienne un lieu d'échanges entre les artistes et d'apprentissage pour toutes celles et tous ceux qui désirent se familiariser avec les arts », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L'annonce d'aujourd'hui permettra de doter la région d'infrastructures adaptées aux besoins de la population locale. Cet investissement démontre l'appui qu'accorde le gouvernement aux partenaires locaux et régionaux dans le développement culturel du Bas-Saint-Laurent », a indiqué le Dr Yves Bolduc.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a récemment été créée par la fusion de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac. L'arrondissement de Cabano possède déjà une bibliothèque et une école de musique, mais celles-ci ne pouvaient répondre aux besoins grandissants de la population. L'acquisition, dans l'arrondissement de Notre-Dame-du-Lac, de l'entrepôt de l'ancien magasin général L. P. Beaulieu, bâtiment patrimonial cité monument historique par la Ville, sera transformé en maison de la culture. Le BeauLieu regroupera différents organismes culturels dans un même édifice. En plus de la bibliothèque municipale et de l'école de musique du Témiscouata, le centre abritera la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata et une salle de spectacle pour le diffuseur Les 4 Scènes.

Le coût total du projet est évalué à près de 5,7 M$. La contribution du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 5 M$, est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,1 G$. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 G$. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page