Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Inauguration de la bibliothèque du quartier Cabano et de l'École de musique du Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, le 11 juillet 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dr Yves Bolduc, ont inauguré aujourd'hui la bibliothèque du quartier Cabano et l'École de musique du Témiscouata. Le maire de Témiscouata-sur le Lac, M. Gilles Garon, était également présent à cet événement.

« La population de Témiscouata-sur-le-Lac bénéficie maintenant d'une bibliothèque de qualité, attrayante et fonctionnelle. Quant aux élèves de l'école de musique, ils pourront profiter de locaux mieux adaptés à leur discipline. Ces deux nouveaux lieux culturels marquent le rassemblement des gens de la région animés par la passion et la détermination de mener à terme d'ambitieux projets culturels autour du livre, de la lecture et de la musique », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Ce projet a été réalisé grâce à la persévérance, à la volonté et à l'engagement soutenu des élus municipaux et de la population. Souhaitons que ce centre culturel devienne un lieu central pour les gens de la région qui ont soif de culture et d'apprentissage », a ajouté le Dr Yves Bolduc.

La bibliothèque et l'école de musique ont été aménagées dans un édifice neuf. Grâce à des locaux plus grands, le taux de fréquentation de la bibliothèque a augmenté. D'autre part, l'implantation de nouvelles technologies donne aux usagers un meilleur accès aux activités d'animation et aux produits culturels proposés, entre autres, par le Réseau BIBLIO. Enfin, l'école de musique, qui dessert l'ensemble de la MRC témiscouataine, peut maintenant offrir des services à un plus grand nombre d'élèves.

Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a contribué au projet avec une subvention de 867 100 $ versée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

L'œuvre sélectionnée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a été réalisée par le sculpteur Jean-Philippe Roy. Intitulée Dérives, elle met en valeur des éléments de la culture de la région et se compose de deux sections. La première section se déploie au plafond de la bibliothèque en présentant différentes silhouettes de figures en relief, et la seconde se trouve sur le mur du hall de l'école de musique.

– 30 –

Haut de page