Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Prix de reconnaissance Essor 2010-2011

Deux écoles de la région remportent un prix national

Gaspé, le 6 février 2012 – L'école Saint-Rosaire et l'école de la Découverte, de la Commission scolaire des Chic-Chocs, se sont vu décerner le prix Télé-Québec lors du gala national des prix de reconnaissance Essor. L'événement, organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, avait lieu à Rimouski le 4 février dernier.

Le prix Télé-Québec a été décerné aux deux écoles de Gaspé pour leur projet La comédie musicale Le Fin fil… Où? Ce prix consiste en une bourse de 1 500 $ et une œuvre d'art offertes par Télé-Québec.

La comédie musicale Le Fin fil… Où? est une création en hommage à la langue française, exprimée et jouée sur scène par 410 élèves. Ce projet a permis d'exploiter une approche de la langue française à la manière des enfants, dans leur langage, avec leurs outils et leur façon originale de la rendre vivante et créatrice. Le spectacle a permis de faire découvrir des personnages magiques et amusants comme Madame Alphabet et ses 26 lettres, Demoiselle Ponctuation, la majestueuse Dictée, la Grande Larousse, son Petit Robert et la Grammaire en fête. Le projet intègre une nouvelle approche pédagogique qui invite à entrer dans le jeu et à faire un voyage fantastique et grammatical au royaume des mots en articulant savoir et plaisir.

« Je tiens à féliciter tous les élèves dont les efforts ont été couronnés lors de ce gala national des prix de reconnaissance Essor. Je remercie également leurs enseignants et enseignantes, qui ont contribué de près à leur succès. L'ouverture au monde à travers les arts et la culture est d'une grande richesse pour les jeunes du Québec. En la favorisant, nous aidons des milliers d'élèves à prendre goût à l'école et à y développer leur plein potentiel », a fait savoir la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

« J'ai toujours été persuadée qu'il n'y a pas d'éducation profitable sans culture, comme il n'y a pas de culture vivante sans éducation. C'est pourquoi je tiens à saluer l'excellent travail des enseignantes et des enseignants qui, année après année, offrent à leurs élèves d'autres manières de se développer, de s'accomplir, d'exprimer leur créativité et leur dynamisme. Les jeunes qui ont participé à ces projets peuvent en être très fiers, et je les encourage fortement à continuer de nous émerveiller par leurs nombreux talents artistiques », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Les médias qui désirent obtenir une photographie des lauréats peuvent s'en procurer une à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

– 30 –

Haut de page