Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Aide financière de plus de 5 M$ pour la salle de spectacle de Chandler

Chandler, le 14 décembre 2011 – Le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 3,9 M$ pour le projet de rénovation de la salle de spectacle de Chandler. À ce montant s’ajoute la contribution de plus de 1 M$ du gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour que, partout sur le territoire, les citoyennes et les citoyens aient accès à une culture de qualité, à laquelle ils sont fiers de s’identifier. Le projet annoncé aujourd’hui, fort attendu par la population, sera sans doute un puissant tonique pour la vitalité culturelle et le dynamisme économique de la région », a déclaré le député Mamelonet.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d’investir dans des projets qui mettent la culture à la portée de la population de partout au pays. C’est pourquoi nous sommes fier de contribuer au projet de rénovation de la salle de spectacle de Chandler, qui représente un exemple concret de l’engagement de notre gouvernement à l’égard de la vitalité des communautés du Québec », a fait savoir l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Construit en 1975, l’auditorium de la polyvalente Mgr Sévigny n’a connu aucune mise à niveau depuis sa construction. Principal lieu de diffusion de la MRC du Rocher-Percé, quelque 24 représentations en danse, en théâtre, en musique, en chanson et en variétés y sont présentées annuellement par le diffuseur Sapinart.

À terme, le chantier qui entrera bientôt en activité permettra notamment de réaménager les espaces de service, d’ajuster la scène pour convenir aux représentations actuelles, d’adapter les équipements aux normes scénographiques d'aujourd'hui, de repenser l'acoustique de la salle, de modifier l'arrière-scène et les loges et de remplacer les sièges. La ville de Chandler sera ainsi dotée d’une salle répondant aux exigences maintenant requises en production de spectacles.

Le coût des travaux évalués à 5 764 000 $ est réparti comme suit : 3 864 000 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), 1 150 000 $ de Patrimoine canadien, 350 000 $ de la Ville de Chandler, 225 000 $ de la Commission scolaire René-Lévesque, 150 000 $ du centre local de développement du territoire et 25 000 $ de la caisse populaire.

La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au MCCCF d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Quant à la contribution de Patrimoine canadien, elle a été accordée dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d’exposition. Il vise aussi à accroître l’accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

– 30 –

Haut de page