Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

La ministre Nathalie Normandeau confirme une aide de plus d'un million de dollars pour des travaux à la salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond

New Richmond, le 28 mars 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec donnait son accord de principe au montant de 1 040 700 $ pour la réalisation de travaux urgents de maintien d’actifs à la salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond et pour la doter d’équipements de scène spécialisés. Cet accord de principe permettra à la Ville de poursuivre les démarches nécessaires à la planification du projet, y compris l’élaboration des études préalables.

« Avec un taux d’occupation moyen de 200 jours par année, la salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond est le principal lieu de diffusion des arts de la scène de la Baie-des-Chaleurs. Après 20 ans, il est nécessaire de redonner à cette salle de 660 places les moyens d’exploiter son potentiel de façon optimale », a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

La salle de spectacles régionale Desjardins est le seul équipement culturel capable de recevoir des spectacles d’envergure sur le territoire de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Sur le plan technique, les améliorations qui seront apportées se traduiront par l’acquisition d’équipements scéniques modernes comprenant une sonorisation performante et des éclairages adéquats, adaptés aux exigences des productions actuelles et pouvant répondre aux critères de professionnalisme en vigueur.

D’autre part, en plus des travaux urgents et nécessaires à la toiture, la construction d’un espace de rangement afin de libérer l’arrière-scène et la rendre sécuritaire est aussi prévue. Enfin, à cause de l’usure du temps et des dommages causés par des infiltrations d’eau, on devra refaire le plancher de la scène et les finis intérieurs.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page