Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Le ministre Sébastien Proulx annonce une aide financière de 167 142 $ pour la restauration de l’église Saint-James de Port-Daniel-Gascons

Québec, le 9 novembre 2016. – Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce l’attribution d’une aide financière de 167 142 $ pour la restauration de la toiture, du revêtement extérieur et des finis intérieurs de l’église Saint-James de Port-Daniel-Gascons, et pour le déplacement de sa rampe d’accès universel.

L’église Saint-James a été construite de 1907 à 1908. L’édifice en bois présente un plan de forme rectangulaire composé d’une nef à un vaisseau. Les vitraux qui l’ornent lui ont été offerts par l’église Saint-Georges de Chandler, au moment où cette dernière a fermé ses portes, il y a 25 ans.

« J’ai eu le plaisir de discuter avec les gens de la région et je suis heureux de voir que des travaux d’envergure seront entrepris pour assurer la pérennité de cette église, témoin important de l’histoire de Port-Daniel. Il est de notre devoir de faire les efforts nécessaires pour que cet édifice religieux unique demeure accessible à la population », a déclaré le ministre Proulx.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de l’église de Saint-James, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur un patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art.

Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de Port-Daniel-Gascons qui se mobilise pour prendre en charge son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

– 30 –

Haut de page