Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Festivals et événements – Saison été automne 2016

Le gouvernement du Québec attribue 115 000 $ au Festival Musique du Bout du Monde

Québec, le 5 août 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, sont heureux d’annoncer l’attribution d’une aide financière gouvernementale de 115 000 $ au Festival Musique du Bout du Monde, qui se déroule jusqu’au 14 août dans la baie de Gaspé.

« Depuis 13 ans, le Festival Musique du Bout du Monde offre une programmation riche et colorée qui nous invite à célébrer les différences culturelles par l’entremise de la musique et d’une panoplie d’autres disciplines artistiques. En stimulant le partage entre la culture québécoise et d’autres cultures en provenance de l’étranger, cet événement contribue de belle façon au rayonnement d’un Québec ouvert sur le monde », a affirmé le ministre Luc Fortin.

Au fil des ans, ce rendez-vous unique et festif a réussi à se positionner comme un événement majeur dans l’est du Québec. Avec plus de 120 activités réparties sur le territoire enchanteur du secteur de Gaspé, cette manifestation culturelle métissée est une vitrine promotionnelle originale pour le Québec à l’international.

« Le Québec se démarque par la diversité de ses attraits, et aussi par la tenue de ses nombreux festivals et événements. Chaque année, ces derniers attirent des centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs, générant des retombées touristiques et économiques considérables. Notre gouvernement est fier de soutenir le Festival Musique du Bout du Monde qui, en plus de faire découvrir la belle région de la Gaspésie, la fait rayonner », a déclaré la ministre Julie Boulet.

« En offrant en partage le meilleur de la production des créateurs du monde, ce festival nous démontre une fois de plus que la culture, l’art et la musique ne connaissent pas de frontières. Je salue chaleureusement tous ceux qui participent au succès de cet événement qui contribue à mobiliser les acteurs du milieu et à dynamiser indéniablement le développement socio-économique de la région », a pour sa part indiqué le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d’État relevant du ministre de la Culture et des Communications, attribue une somme de 40 000 $ à l’organisme, en vertu de son entente de partenariat avec la Ville de Gaspé, ainsi qu’un montant de 20 000 $, par l’intermédiaire du Programme de subventions aux diffuseurs spécialisés en arts de la scène et en arts multidisciplinaires 2016-2017 – Soutien au fonctionnement des manifestations consacrées à une discipline. Le ministère du Tourisme lui verse pour sa part 48 000 $ provenant du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, ainsi qu’une contribution de 7 000 $ issue de son budget discrétionnaire.

– 30 –

Haut de page