Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie

Plus de 255 000 $ pour adapter la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique

Québec, le 21 août 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, annonce une aide financière de 255 900 $ à quatre diffuseurs en arts de la scène en Gaspésie. Cette subvention vise à favoriser la modernisation d’équipements et l’acquisition d’équipements numériques.

« Cet investissement permettra aux diffuseurs de la péninsule gaspésienne de donner un nouveau souffle à leurs activités culturelles. Les technologies numériques pourront élargir davantage l’offre en cette matière et en améliorer l’accessibilité. Je suis donc très heureux de cette annonce qui représente un atout supplémentaire afin d’enrichir la vie culturelle diversifiée déjà présente en région », a déclaré M. D’Amour.

Concrètement, cette subvention permettra à quatre diffuseurs de la Gaspésie d’acquérir de l’équipement numérique à la fine pointe de la technologie, soit : CD Spectacles de Gaspé (52 000 $), le comité culturel Les Moussaillons de Pasbédiac (60 000 $), le Village en chanson de Petite-Vallée (75 000 $) et Maximum 90 de Carleton-sur-Mer (68 900 $).

« Prévus dans l’ensemble du Québec, ces investissements auront pour effet d’ouvrir de nouvelles possibilités en matière de création et de présentation de spectacles en région. La population pourra ainsi avoir accès à des productions d’envergure et à des spectacles utilisant les technologies d’avant-garde. Cette annonce concrétise le déploiement territorial du Plan culturel numérique du Québec, qui est au cœur de l’action de notre gouvernement afin d’assurer le rayonnement de la culture québécoise », a ajouté la ministre David.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait donné le mandat au Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) de mettre en œuvre cette mesure qui découle du Plan culturel numérique du Québec, en lui demandant d’agir en concertation avec le milieu et de mettre à profit son expertise. Une somme totale de 5 173 452 $ a été répartie entre 82 diffuseurs pluridisciplinaires spécialisés de toutes les régions du Québec.

Le Plan culturel numérique du Québec

Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, et de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il découle d’une concertation sans précédent du MCC, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d’État du domaine de la culture.

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