Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

La ministre Maltais félicite l'équipe du Manoir LeBoutillier pour son apport à la vie culturelle de la Gaspésie

Bonaventure, le 4 juillet 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, a inauguré aujourd'hui le nouveau concept d'interprétation du Manoir LeBoutillier de l'Anse-au-Griffon. La reconstitution illustre la vie et la carrière de son dernier propriétaire, l'homme d'affaires et politicien John LeBoutillier.

« Le Manoir LeBoutillier témoigne d'un style architectural unique en Gaspésie. Grâce au dévouement et à la détermination des bénévoles et des intervenants culturels de la région, il constitue une borne de mémoire qui contribue au développement culturel et touristique de la région. Comment, en effet, ne pas être sensible à l'atmosphère évocatrice des activités quotidiennes qui s'y sont déroulées pendant la deuxième moitié du 19e siècle », a déclaré la Ministre.

Le ministère de la Culture et des Communications a versé 70 000 $ pour la réalisation du nouveau concept d'interprétation du Manoir. Le Musée de la civilisation a aussi collaboré à la reconstitution historique par le prêt de pièces de mobilier et d'accessoires originaux.

Le Conseil régional de concertation et de développement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la ville de Gaspé, le milieu représenté par la Famille LeBoutillier, les Caisses populaires secteur Forillon et QuébecTel ont également participé à cette réalisation. Ce site est classé monument historique depuis 1974.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

Pour information :

Hélène Latérière
Direction régionale
418 534-4431

Haut de page