Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Québec accorde 359 466 $ à des organismes culturels de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Québec, le 11 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau,Mme Agnès Maltais, et le ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, annoncent que le gouvernement du Québec injecte 359 466 $ en nouveaux crédits pour favoriser le dynamisme culturel de la région, notamment par le soutien à la réalisation de travaux mineurs requis par certains équipements culturels et par l'aide à la restauration de bâtiments d'intérêt patrimonial. La ministre Maltais répond ainsi à des besoins qui lui ont été exprimés par des organismes du milieu.

La ministre Maltais accorde 23 466 $ à la bibliothèque Blanche-Lamontagne de Sainte-Anne-des-Monts pour que la population ait accès à des services de bibliothèque plus efficaces et conformes aux standards de qualité actuels. Par ailleurs, elle verse 139 100 $ à la Société de diffusion culturelle de la Baie-des-Chaleurs de New Richmond, 50 000 $ à la Corporation Au Vieux Treuil des Îles-de-la-Madeleine et 6 000 $ à Sapinart de Chandler pour l'achat d'équipements scéniques et informatiques. Elle accorde aussi 30 900 $ à 13 médias communautaires, qui jouent un rôle de premier plan dans la diffusion et le développement de la vie culturelle québécoise, pour l'achat d'équipements spécialisés. Finalement, elle octroie 40 000 $ au Site historique du Banc-de-Paspébiac, 30 000 $ à la Vieille usine de l'Anse-à-Beaufils, 15 000 $ à la Maison Frédérick James de Percé, 10 000 $ à la Maison René-Lévesque de New Carlisle, 10 000 $ au Site historique de La Grave des Îles-de-la-Madeleine et 5 000 $ à l'Auberge Ash Inn de Gaspé pour que les corporations, municipalités et propriétaires responsables exécutent des travaux de rénovation dans ces bâtiments patrimoniaux.

« Cette aide a une incidence directe sur la promotion et la qualité du secteur touristique. Les arts et la culture sont des volets très importants pour le développement et la visibilité d'une région comme la nôtre. Je suis fier que les Gaspésiens et les Madelinots puissent bénéficier d'une aide aussi importante afin d'améliorer les infrastructures et les bâtiments pour ainsi contribuer au rayonnement de ce beau coin de pays », a déclaré Maxime Arseneau, ministre délégué au Tourisme.

« Nous devons nous assurer que des conditions favorables soient en place pour que l'accès aux activités et aux biens culturels grandisse et que l'intégration de la jeunesse et des jeunes artistes au marché culturel du travail soit meilleure. Plus que jamais, le gouvernement du Québec reconnaît l'apport de la culture et des communications à l'économie du savoir », a déclaré la ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

Pour information :

John Michaud
Directeur régional
418 534-4431

Haut de page