Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Villes et villages d'art et de patrimoine

Bonaventure, le 24 mars 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications est fier de s'associer au Fonds de lutte contre la pauvreté, à l'Université Laval, au ministère des Affaires municipales et à Tourisme Québec dans le cadre du réseau « Villes et villages d'art et de patrimoine ».

Dans l'impossibilité d'être avec vous aujourd'hui afin de procéder au lancement du projet, c'est avec enthousiasme que la Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine tient à féliciter l'initiative des Villes de Gaspé et Percé et celle de leurs partenaires, de s'être associés afin d'adhérer au réseau en procédant à l'engagement de M. Stéphane Ste-Croix au poste d'animateur-coordonnateur.

L'embauche d'un animateur-coordonnateur facilitera la concertation et la mise en commun des ressources du milieu dans une démarche de réseautage entre les différents intervenants et apportera une coordination des efforts dans une approche de vision globale de développement. Cette alliance stratégique témoigne du dynamisme, du professionnalisme et de l'originalité qui marquent les promoteurs et leurs partenaires.

La réalisation des mandats confiés à l'animateur-coordonnateur contribuera à accroître le rayonnement de l'expression culturelle des deux municipalités qui se distinguent par un potentiel patrimonial important, autant naturel que bâti, tout en dynamisant le tourisme culturel qui s'inscrit activement dans le développement économique du milieu.

L'adhésion au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine participe à créer un emploi spécialisé bénéficiant d'une formation professionnelle continue, assurée par le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval. De plus, cette participation collabore activement aux démarches déjà entreprises par les Villes de Gaspé et Percé dans le cadre d'ententes de concertation avec le ministère de la Culture et des Communications, qu'il s'agisse, notamment, de l'élaboration des politiques culturelles des deux Villes et de la mise en valeur de l'Arrondissement naturel de Percé.

En terminant, le ministère de la Culture et des Communications souhaite ardemment que cette initiative entraînera de nombreux projets aussi créatifs afin de créer un réel réseau gaspésien. Soulignons que la Municipalité régionale de comté des Îles-de-la-Madeleine a procédé, en janvier dernier, à l'engagement d'une animatrice-coordonnatrice, dans le cadre du réseau.

En réitérant toute nos félicitations, nous souhaitons beaucoup de succès aux Villes de Gaspé et Percé dans la réalisation de leurs nombreux mandats afin de développer le caractère culturel qui distingue les deux municipalités.

Source :

Hélène Michaud
Agente de recherche et de planification socio-économique
Direction de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 534-4431

Pour information :

John Michaud
Directeur
Direction de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Haut de page