Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

193 000 $ pour la restauration de bâtiments patrimoniaux dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Québec, le 9 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable de l'Habitation, Mme Louise Harel, annoncent l'octroi à la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de subventions totalisant 193 000 $ afin de soutenir les travaux de restauration de bâtiments patrimoniaux à Carleton et Gaspé.

Ainsi, une somme de 118 500 $ a été accordée à la Ville de Carleton pour la restauration du bâtiment connu sous le nom de «Frigidaire». Ce bâtiment de la Coopérative des pêcheurs témoigne de l'émergence du coopératisme et des caractéristiques maritimes de la localité. Par ailleurs, la Ville de Gaspé a reçu une aide de 74 500 $ pour la restauration du Moulin des Plourde situé à Rivière-au-Renard. Construit en 1907, ce moulin à vapeur est un témoin privilégié de l'ingéniosité et de la débrouillardise d'artisans gaspésiens de l'industrie du bois.

Ces subventions sont versées dans le cadre du volet « Conservation du patrimoine bâti » de la phase 3 du Programme de revitalisation des vieux quartiers. Ce volet du programme est administré par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Doté d'un budget annuel de 2 M$, il permet la rénovation de bâtiments patrimoniaux.

« Par la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux tels que le « Frigidaire » et le Moulin des Plourde, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d'assurer la conservation du patrimoine bâti. Ces réalisations ont un rayonnement social, économique et culturel important pour les populations chez lesquelles ces bâtiments à caractère patrimonial occupent encore une place de choix dans la communauté », ont souligné Mmes Maltais et Harel.

SOURCE :

Chantal L'Italien
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
418 643-2663

POUR INFORMATION :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
418 643-2110

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Louise Harel
418 691-2050

Haut de page