Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance
En tournée aux Îles-de-la-Madeleine.

La ministre Diane Lemieux annonce des investissements de 643 000 $

Îles-de-la-Madeleine, le 8 novembre 2002 – À l’occasion d’une tournée aux Îles-de-la-Madeleine, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui des subventions totalisant 643 000 $ au Centre d’archives régionales des Îles-de-la-Madeleine et à deux projets de vulgarisation scientifique. Ces annonces ont été faites en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, et du maire des Îles-de-la-Madeleine, M. Claude Vigneau.

« Les investissements dans le développement culturel des régions du Québec participent à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Je suis heureuse d’apporter l’appui du gouvernement à une communauté aussi déterminée à conserver et à mettre en valeur sa spécificité culturelle », a déclaré la ministre Lemieux.


Centre d’archives régionales des Îles-de-la-Madeleine

Ainsi, Mme Lemieux a annoncé une aide financière de 545 000 $ pour le relogement et la construction du nouveau Centre d’archives régionales des Îles-de-la-Madeleine. Le coût total des travaux, évalué à 600 000 $, sera également assumé par le Cégep de la Gaspésie qui verse 25 000 $, par le Centre d’archives régionales des Îles, 5 000 $, et par les fonds recueillis lors d’une campagne de financement, soit 25 000 $. La nouvelle construction, qui sera contiguë à la bibliothèque du Centre d’études collégiales des Îles, située à Étang-du-Nord, bénéficiera d’une superficie de 255 m2. Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir pour la culture et les communications.

Par la même occasion, la Ministre a remis le certificat d’agrément du Centre d’archives régionales des Îles-de-la-Madeleine au président de son conseil d’administration, M. Achille Hubert, et à son archiviste, Mme Line Bouffard. Cette reconnaissance fait du Centre d’archives régionales des Îles une partie intégrante du réseau des services d’archives privées agréés par le ministère de la Culture et des Communications. À ce titre, le Centre devient admissible à une aide financière annuelle destinée à soutenir son fonctionnement.

« Dès 1993, des citoyennes et des citoyens d’ici, conscients de l’importance de se doter d’un lieu dédié à la conservation de la mémoire collective, décidaient de mettre sur pied un organisme dont la mission était, et est toujours, d’acquérir, de traiter et de diffuser tout ce qui se rapporte à l'histoire des Îles-de-la-Madeleine et de ses habitants. C’est un plaisir et un honneur pour moi que soit reconnue officiellement la valeur considérable de leur réalisation », a souligné le ministre Arseneau.

Projets retenus en vertu du programme Étalez votre science

Mme Lemieux a également annoncé que le Ministère investissait 68 000 $, en vertu du programme Étalez votre science, volet Audiovisuel et multimédia, dans la production d’une série documentaire de cinq heures traitant du réchauffement climatique dans le Grand Nord canadien et de ses effets prévisibles sur l’ensemble de la planète. Cette série, produite par les Productions Glacialis inc., installées à l’île de Grande-Entrée, s’intitulera Océans.

Toujours en vertu de ce programme, dans le volet Exposition et matériel d’animation-création, la Ministre a confirmé une subvention de 30 000 $ pour la réalisation du projet « Des Îles… des loups marins… et nous », une exposition itinérante à caractère scientifique et culturel présentant les phoques dans leur habitat naturel du golfe Saint-Laurent, notamment dans les environs immédiats des Îles-de-la-Madeleine. « Cette exposition, j’en suis intimement persuadée, contribuera à mieux faire connaître la culture madelinienne et, par conséquent, à faire comprendre les impératifs qui conditionnent les relations que les Madelinots entretiennent avec les mammifères marins », a fait valoir la Ministre.


Plaque commémorative à l’église de Lavernière

Plus tôt dans la journée, Mme Lemieux a profité de son passage aux Îles-de-la-Madeleine pour dévoiler une plaque commémorative rappelant les grandes étapes de l’édification et de l’histoire de l’église Saint-Pierre de La Vernière, la plus ancienne des Îles et la plus grande église en bois au Québec. De style néogothique, l’église, construite en 1872, puis agrandie en 1900, est classée monument historique. Une somme totale de 458 562 $ a été versée par le ministère de la Culture et des Communications pour restaurer la structure et le parement extérieur du bâtiment et de la sacristie. Cette somme provient du programme Soutien au patrimoine religieux dans le cadre d’une entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page