Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

AGIR pour la culture et les communications

Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Le gouvernement du Québec accorde 497 448 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Cap-Chat, le 8 novembre 2002 – Le député de Matane et vice-président du Comité ministériel spécial pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Matthias Rioux, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, une aide financière de 497 448 $ pour la rénovation et la modernisation du siège du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, situé à Cap-Chat.

Le député de Matane a d’abord tenu à souligner l’importance de ce projet pour la région. « Ce CRSBP dessert actuellement 51 bibliothèques dans plus de 30 municipalités. La modernisation de ses installations permettra de mieux servir la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, une préoccupation constante pour l’équipe du CRSBP et ses alliés des bibliothèques publiques réparties sur notre vaste territoire », a déclaré M. Rioux.

Le centre administratif du CRSBP Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été construit dans les années 1960, puis rénové en 1980. L’investissement gouvernemental permettra notamment d’effectuer des travaux liés à la réfection de la fenestration et de l’enveloppe extérieure du bâtiment. La réalisation de ces travaux, dont le coût total est évalué à 523 629 $, est défrayée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, et par l’organisme lui-même qui verse 26 181 $.

L’aide financière consentie par le gouvernement provient du plan d’action Agir pour la culture et les communications, qui a permis de belles avancées en matière de développement culturel depuis son dévoilement public en novembre 2001. À terme, ce sont 120 M$ qui auront été injectés dans les domaines de la culture et des communications. « Les CRSBP rendent des services indispensables aux bibliothèques publiques dans les localités de moins de 5000 habitants. Ce grand remue-ménage, qui verra la modernisation des installations du CRSBP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, fait partie des nombreuses retombées positives du plan d’accélération des dépenses publiques », a déclaré Mme Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page