Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

La ministre Diane Lemieux et le maire Claude Vigneau annoncent la signature d'une entente de 445 500 $ pour le développement culturel des Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madeleine, le 8 novembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, M. Claude Vigneau, ont signé aujourd'hui une entente de développement culturel d'une durée de trois ans. L'événement a eu lieu en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Maxime Arseneau.

L'entente est dotée d'un budget total de 445 500 $, dont 210 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications et 235 500 $ de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Elle prévoit notamment un soutien financier et technique à la Corporation culturelle Arrimage afin de lui permettre de réaliser, en concertation avec la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, sa mission culturelle sur ce territoire.

En vertu de cette entente, le ministère de la Culture et des Communications participera également financièrement à la protection et à la mise en valeur du site historique de La Grave, qui est sans contredit l'attrait le plus important de Havre-Aubert. Classé site historique en 1983, il témoigne des activités maritimes traditionnelles pratiquées aux Îles-de-la-Madeleine. L'argent ainsi consenti permettra de soutenir la restauration du patrimoine bâti, ainsi que la réalisation d'activités culturelles et de projets de diffusion ou de sensibilisation.

Enfin, l'entente permettra la mise en œuvre de la première politique culturelle dont s'est dotée la municipalité des Îles-de-la-Madeleine le 8 octobre dernier. Fruit d'une large consultation, cette politique établit les priorités de développement culturel sur tout le territoire des Îles-de-la-Madeleine en plus de favoriser des partenariats.

« Avec l'entente rendue publique aujourd'hui, le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer les efforts de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine qui reconnaît sa part de responsabilité dans le développement culturel et consacre des efforts importants pour favoriser l'accès de sa population à la culture », a déclaré la ministre Lemieux.

« Cet important partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine que nous entretenons maintenant depuis de nombreuses années, partenariat que nous reconduisons aujourd'hui par cette nouvelle entente, va certes nous aider à mettre en œuvre les actions qui découleront de la politique culturelle de la municipalité. Cela me réjouit de signer cette entente de développement culturel le jour même où notre municipalité rend publique sa politique culturelle, en d'autres mots, la direction qu'elle entend suivre en matière de développement des arts et de la culture sur notre territoire. En effet, notre culture, grandement marquée, entre autres, par nos racines acadiennes et notre environnement maritime, constitue un terreau fertile pour nos artistes et nos artisans. Elle constitue une part importante de notre identité propre de Madelinots », a déclaré le maire de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, M. Claude Vigneau.

« Cette entente vient couronner les efforts déployés avec ardeur par les partenaires locaux afin d'assurer le développement culturel des Îles. À cet égard, je tiens à saluer la démarche exemplaire de concertation et de réflexion qui est à l'origine de la politique culturelle dont s'est dotée la municipalité des Îles-de-la-Madeleine », a conclu M. Arseneau.

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page