Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle

Sofilm Cinéma Parallèle reçoit 15 000 $ pour la 2e édition du festival Images en Vues aux Îles-de-la-Madeleine 

Cap-aux-Meules, le 3 mai 2005 – La ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, Mme Nathalie Normandeau, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annoncent l’attribution d’une aide financière de 15 000 $ à Sofilm Cinéma Parallèle pour l’organisation du 2e Festival de courts métrages Images en Vues aux Îles-de-la-Madeleine. 

« Je tiens à saluer le dynamisme des organisateurs du Festival de courts métrages Images en Vues, qui permettent à toute la population des Îles-de-la-Madeleine d’avoir accès à un répertoire de courts métrages diversifié et de qualité. La mission de l’organisme va même au-delà de la simple diffusion : Sofilm Cinéma Parallèle encourage et soutient la création de courts métrages », a déclaré Mme Normandeau.  

La subvention accordée au festival découle de la mesure de soutien aux initiatives locales et régionales du ministère de la Culture et des Communications. Elle doit notamment servir à accroître le nombre de projections de films présentés par l’organisme, à élargir les publics, ainsi qu’à faire connaître la cinématographie étrangère et québécoise peu diffusée en régions. 

Sofilm Cinéma Parallèle est un organisme à but non lucratif reconnu pour son dynamisme. Il diffuse des films à Cap-aux-Meules pour toute la population des Îles-de-la-Madeleine. Pour la deuxième année, Sofilm Cinéma Parallèle organise un festival de courts métrages qui aura lieu du 8 au 11 septembre prochain. Cet événement offrira une vitrine de choix aux productions de jeunes réalisateurs et de réalisateurs confirmés d’ici et d’ailleurs. Pour sa première édition, en 2004, Images en Vues a présenté des films provenant notamment du Québec, du Royaume-Uni, de Russie, de France, de Belgique, des États-Unis et de Pologne.  

« Le cinéma et l’audiovisuel reflètent, avec une grande force d’évocation, la richesse culturelle présente dans le monde. Il importe donc que les actions internationales que nous menons pour promouvoir la diversité culturelle s’accompagnent, ici au Québec, d’efforts pour favoriser l’accès à la culture cinématographique », a conclu la ministre Beauchamp. 

Source :  

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tel. : 418 380-2363, poste 7217 

Information : 

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310 

Maryse Tremblay
Attachée politique de la ministre
des Affaires municipales et des Régions
Tél. : 418 392-4174

Haut de page