Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Inauguration de la nouvelle exposition permanente à la Villa Estevan
des Jardins de Métis

Grand-Métis, le 9 juillet 2004 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, la députée de Matane à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire du ministre des Finances, Mme Nancy Charest, a participé aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle exposition permanente de la Villa Estevan des Jardins de Métis, autrefois connue sous le nom de Villa Reford.

Bâtiment patrimonial construit en 1887, puis transformé et agrandi en 1926, la Villa Estevan est administrée par les Amis des Jardins de Métis. La nouvelle exposition permanente, intitulée « La Villa Estevan au cœur de la villégiature », présente divers objets de la vie courante ayant appartenu à Elsie Reford, héritière du camp de pêche de son oncle, Lord Mount Stephen, fondateur du Canadien Pacifique, ainsi que des photographies prises par son mari, Robert Wilson Reford. L’exposition illustre certains moments de l’histoire de la villa et de ses occupants, des membres de la famille Reford, des domestiques, des guides de pêche et des jardiniers.

« Le renouvellement d’une exposition permanente marque une étape importante dans la vie d’une institution muséale. Avec cette nouvelle exposition, Les Jardins de Métis représentent plus que jamais un attrait touristique et culturel majeur pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et je ne doute pas que plusieurs Québécoises et Québécois n’hésiteront pas à inscrire les Jardins de Métis à leur itinéraire culturel au cours des prochains mois », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

« L'exposition, l’animation culturelle et les activités d’interprétation offertes par cette institution représentent une grande richesse pour notre région, car elles nous permettent de découvrir l’histoire et la culture de ce coin de pays pittoresque et des gens qui l’habitent. J’invite la population et les touristes de passage dans la région à venir visiter la Villa Estevan et les Jardins de Métis », de conclure la députée de Matane à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire du ministre des Finances, Mme Nancy Charest.

Institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications depuis 2001, les Jardins de Métis sont fréquentés, bon an, mal an, par quelque 100 000 visiteurs. La participation financière du ministère de la Culture et des Communications à la mise sur pied de la nouvelle exposition permanente, qui s’élève à 270 000 $, provient du programme Soutien aux institutions muséales.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page