Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 3 760 000 $
POUR LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRODUCTION ET
DE DIFFUSION CULTURELLES À CARLETON

Carleton, le 17 mai 2002 – À l'occasion d'une tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé une aide de 3 760 000 $ pour la construction d'un Centre de production et de diffusion culturelles à Carleton, de même qu'une aide de 40 000 $ pour des travaux de restauration à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Nouvelle. Ces annonces ont eu lieu en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, et du maire de Carleton-Saint-Omer, M. Marc Tétreault.

« C'est en se dotant d'un équipement culturel de grande qualité que les citoyennes et les citoyens de Carleton ont choisi la plus belle façon de faire rayonner ce qui les unit : leur culture. Je suis très heureuse de collaborer à la naissance de cette salle d'avant-garde qui jouira de toutes les caractéristiques d'un véritable amphithéâtre professionnel. Le Centre de production et de diffusion culturelles deviendra, à coup sûr, un haut lieu de culture pour toute la région de la Baie-des-Chaleurs », a déclaré la ministre Lemieux.

Érigé près du Cégep de Carleton au coût de 5 751 570 $, le Centre de production et de diffusion culturelles abritera une salle d'exposition, un atelier, une salle de répétitions, un studio-théâtre, des bureaux administratifs et une bibliothèque municipale et scolaire intégrée. Grâce à ses infrastructures à la fine pointe et de niveau professionnel, le Centre de production aura un impact significatif sur l'essor de l'industrie culturelle de la région, en plus de consolider et de favoriser les emplois reliés aux secteurs culturel et touristique. Les travaux doivent être achevés à la fin de l'année 2002.

Un concours d'architecture lancé l'an dernier a permis de déterminer le meilleur projet intégré pour répondre aux besoins du secteur culturel de la région. Le consortium retenu est Les architectes FABG & Michel Bernard, architecte. Avec sa participation de 3 760 000 $ accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, le ministère de la Culture et des Communications est le plus important partenaire financier de ce projet.

40 000 $ pour l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Nouvelle

Par ailleurs, la Ministre a annoncé le versement d'une subvention de 40 000$, puisée à même le programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux, pour des travaux urgents de restauration à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste. La toiture, le parvis, de même que le clocher sont touchés par ce projet. Construite pendant les années 1933 à 1935, cette église de style Dom Bellot possède une grande richesse architecturale qui séduit notamment par la délicatesse de ses dentelles de pierre et le raffinement de son imposant clocher.

Quant au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, il a tenu à souligner l'apport du ministère de la Culture et des Communications qui s'avère un partenaire important du Plan de relance de la Gaspésie et des Îles mis de l'avant au printemps 2000. « Voilà un autre exemple éloquent de la préoccupation gouvernementale au regard des besoins régionaux de la population québécoise. C'est avec fierté que je salue particulièrement la détermination des Gaspésiennes et des Gaspésiens qui ont à cœur le plein développement de leur région, contribuant ainsi à la réalisation de projets tels que ceux annoncés aujourd'hui », a ajouté M. Arseneau.

Au total, dans le cadre de sa tournée, la ministre Lemieux aura annoncé aujourd'hui des investissements de près de 5,5 M$ en Gaspésie dans les domaines de la muséologie, du patrimoine religieux, des lieux de diffusion et des salles de spectacles. Ces investissements s'inscrivent dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Frédéric Krikorian
Attaché de presse
Cabinet du ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 380-2525

Haut de page