Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

EN TOURNÉE EN GASPÉSIE

La ministre Line Beauchamp annonce une aide financière de 228 000 $
pour le relogement de la bibliothèque de Saint-Siméon

Saint-Siméon, le 29 juin 2004 – À l'occasion de son passage en Gaspésie, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d'une aide financière de 228 000 $ pour le relogement de la bibliothèque de Saint-Siméon. Cette activité s'est déroulée en présence de la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et députée de Bonaventure à l'Assemblée nationale, Mme Nathalie Normandeau, et du maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Bonaventure, M. Jean-Guy Poirier.

« Dans une municipalité comme Saint-Siméon, la bibliothèque est un lieu privilégié et essentiel d'accès à la culture et à la connaissance. Par l'organisation et la tenue de plusieurs activités, elle contribue à l'appréciation des arts et au rayonnement de la culture dans la communauté », a déclaré la ministre Line Beauchamp, qui a profité de l'occasion pour féliciter la municipalité et les bénévoles qui ont à cœur le développement de leur bibliothèque.

Le relogement de la bibliothèque de Saint-Siméon dans l'école primaire Les Découvertes lui permettra de bénéficier d'une superficie quatre fois plus grande, ce qui saura répondre aux attentes des abonnés et des élèves de l'école. Elle pourra ainsi offrir à sa clientèle un accès sécuritaire et convivial, un horaire de fréquentation étendu, des activités d'animation plus fréquentes et des équipements informatiques à la fine pointe. En outre, l'entrée principale sera réaménagée afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.

« En offrant à la population de Saint-Siméon un meilleur service, une plus grande variété de livres et un site accueillant, la bibliothèque prendra une part active dans le développement culturel et communautaire de la municipalité », a souligné quant à elle la ministre Nathalie Normandeau.

Le coût total de l'opération, soit 240 000 $, sera assumé par le ministère de la Culture et des Communications, qui investit 228 000 $ grâce à son programme Soutien aux équipements culturels, et par la municipalité de Saint-Siméon, qui verse une somme de 12 000 $. Rappelons que la bibliothèque municipale de Saint-Siméon existe depuis 1978. Elle est affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine depuis son ouverture.

La veille, la Ministre a profité de sa présence en Gaspésie pour assister à la demi-finale du Festival en chanson de Petite-Vallée qui se déroulait au Centre socio-culturel de Grande-Vallée. À cette occasion, Mme Beauchamp a rencontré les artisans du festival, qui connaît un succès grandissant d'année en année. « Je suis très fière que le gouvernement du Québec apporte son aide à ce festival unique qui est à la fois une prestigieuse école de la chanson, un événement culturel majeur et un attrait touristique très populaire », de conclure la ministre Beauchamp.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page