Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

La ministre Nathalie Normandeau annonce une aide financière de 201 658 $ au site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac

Paspébiac, le 25 juin 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce une aide financière sur cinq ans de 201 658 $ au site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac pour l’entretien préventif des immobilisations.

« Attrait unique dans l’est du Canada, le Banc-de-pêche-de-Paspébiac est sans contredit un joyau du patrimoine culturel québécois. Je me réjouis de cette contribution financière qui permettra la sauvegarde et la mise en valeur de ce lieu qui partage l’évolution de la pêche, un élément au cœur de l’identité culturelle des Gaspésiens et des Gaspésiennes », a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

De 2003 à 2007, le conseil d’administration de l’organisme a géré de façon exemplaire un plan de restauration de l’ordre de 4,5 M$. Le Ministère avait alors accordé 2,4 M$. La subvention de 201 658 $ attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations assurera l’entretien nécessaire à la conservation des 11 bâtiments du site historique. Mentionnons notamment des travaux au revêtement des bâtiments et la correction des infiltrations d’eau aux toitures.

Le site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac a été classé en 1981 et a été désigné lieu historique national du Canada en 2001.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du Fonds du patrimoine culturel québécois, mis sur pied en septembre 2006. Rappelons que l’objectif de ce fonds est d’accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$. Avec la contribution des partenaires, on prévoit que le fonds générera des investissements de l’ordre de 200 M$ à terme.

- 30 -

Haut de page