Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Investissement conjoint de 604 000 $

Le gouvernement du Québec accorde 283 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Maria

Maria, le 31 octobre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, accorde une subvention de 283 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Maria.

« Dans les petites municipalités, la bibliothèque revêt une importance particulière puisqu'elle est souvent la principale infrastructure culturelle. Il est donc primordial de tout mettre en place pour favoriser sa fréquentation et offrir des services de qualité. Agrandie, la nouvelle bibliothèque pourra jouer son rôle de service culturel de proximité et de lieu propice à l'apprentissage auprès des jeunes. À cet égard, la qualité du partenariat qui s'est établi entre la Municipalité et la Commission scolaire René-Lévesque s'avère un gage de réussite », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Grâce à l'aménagement de locaux excédentaires à l'intérieur de l'école primaire Saint-Donat et à l'ajout d'une nouvelle construction, la relocalisation de la bibliothèque municipale de Maria permettra d'augmenter considérablement sa superficie, qui passera de 116 m2 à 247 m2. La nouvelle bibliothèque pourra mieux répondre aux besoins de la population et aux élèves de l'école Saint-Donat. Le bâtiment plus spacieux permettra d'améliorer les espaces réservés à la consultation et d'augmenter le nombre de livres disponibles en service de prêts. De plus, des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite faciliteront l'accès aux locaux. La bibliothèque est affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui a apporté son expertise au projet.

« L'importante implication de la municipalité de Maria témoigne de l'attention qu'elle porte au secteur culturel. Le projet annoncé permettra d'offrir à la population un service mieux adapté aux besoins d'aujourd'hui », a ajouté la ministre Nathalie Normandeau.

La subvention de 283 300 $ du ministère de la Culture et des Communications est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Elle s'ajoute à la contribution financière de 320 700 $ de la Municipalité de Maria, ce qui porte l'investissement total à 604 000 $.

- 30 -

Haut de page