Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

Les bibliothèques

Salon du livre, Val-d'Or.
Photo : Collection MCCQ, mai 2000.

L'Abitibi-Témiscamingue compte 66 bibliothèques municipales. Ainsi, près de 90 % de la population de l'Abitibi-Témiscamingue est desservie par une bibliothèque locale.

La majorité des bibliothèques municipales des villes de moins de 5000 habitants reçoivent des services du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscamingue—Nord-du-Québec. Vingt et une d'entre elles desservent aussi le milieu scolaire. Les villes de La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Amos exploitent une bibliothèque publique autonome.

Le dynamisme du réseau des bibliothèques publiques se manifeste par la qualité des équipements et des collections disponibles et par la diversité des services offerts (par exemple : activités d'animation et de promotion de la lecture et du livre, services de recherche, accès à Internet).

De plus, le milieu des bibliothèques publiques s'est doté d'une association, le Regroupement des bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce regroupement permet la concertation et la réalisation de projets communs. Le plus connu d'entre eux est la création annuelle de signets sous le thème « Prendre le temps », par des artistes régionaux et distribués à travers les bibliothèques de l'Abitibi-Témiscamingue, et ce, depuis 1988.

Malgré un pourcentage régional d'usagers moindre que la moyenne québécoise, les abonnés des bibliothèques municipales de la région empruntent plus de livres qu'ailleurs au Québec. En fait, la moyenne de prêts par usager en Abitibi-Témiscamingue est plus élevée que la moyenne provinciale.

Les autres organisations du secteur

Salon du livre, Val-d'Or.
Photo : Collection MCCQ, mai 2000.

La région organise annuellement un salon du livre. Le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue se distingue par son organisation décentralisée. À tour de rôle, chacune des cinq villes pôles de la région reçoit l'événement en lui donnant une couleur locale.

Dans le domaine de l'écriture, il n'est pas rare de voir les écrivaines et les écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue s'associer à divers événements régionaux et à des campagnes de promotion afin de sensibiliser la population à la lecture, de mettre en valeur la création littéraire régionale et de permettre une plus grande diffusion des œuvres littéraires.

Pour connaître les organismes et les artistes de la création littéraire régionale, nous vous invitons à consulter le répertoire du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue.

La région compte aussi plusieurs librairies agréées par le Ministère.

Haut de page