Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Un soutien de 416 382 $ à 14 projets d'artistes, d'écrivains et d'organismes artistiques de l'Estrie

Sherbrooke, le 20 avril 2012 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie et la Ville de Sherbrooke sont très heureux d'annoncer un soutien financier de 416 382 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques de la région dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l'Estrie. De ce montant, 116 382$ sont attribués pour la réalisation de neuf projets d'artistes et d'écrivains, pour l'année 2011-2012, et un montant totalisant 300 000 $ est accordé pour soutenir cinq projets d'organismes, pour les années 2011-2014.

Volet 1 – Soutien aux artistes et aux écrivains de l'Estrie à toutes les étapes de la carrière

Ce volet, regroupant les contributions financières du CALQ, de la CRÉ de l'Estrie et de la ville de Sherbrooke, vise à encourager l'émergence et le développement de la pratique artistique professionnelle en Estrie. Les créateurs bénéficiant de ce soutien œuvrent en arts visuels, en arts médiatiques, en danse, en musique et en théâtre et leurs projets s'inscrivent dans des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité de l'Estrie.

En arts médiatiques, une bourse de 12 000 $ a été attribuée à Mathieu Gagnon, de Sherbrooke, pour la scénarisation et la préproduction d'un long métrage de fiction intitulé De l'Opia, en partenariat avec Course Estrie.

Une bourse de 4 150 $ a été accordée à Nathalie Ampleman, de Sherbrooke, pour la réalisation d'une exposition intitulée Empreinte résiduelle, en partenariat avec les AmiEs de la terre de l'Estrie et les Amis de la bibliothèque Gisèle Bergeron. Pour sa part, Joanna Chelkowska, de Sherbrooke également, obtient un montant de 11 740 $ pour la création et la diffusion d'un projet en arts visuels intitulé Encrages, en partenariat avec la Galerie des Nanas, Sporobole, le Centre de diffusion ArtFocus, Champlain College et Zone Art.

La chorégraphe Catherine Archambault, de Magog, reçoit un soutien de 15 000 $ pour la création de Passages, en partenariat avec le Théâtre Centennial et la compagnie de danse Axile.

En musique, une bourse de 5 250 $ a été accordée à Michel Goudreau, de Stanstead, pour la création du spectacle Mike Goudreau : 20 ans de blues, en partenariat avec le Vieux Clocher de Magog. Raphaëlle Sacha Pépin, de Sherbrooke, obtient un soutien financier de 15 000 $ pour la réalisation et la diffusion d'un premier album de musique vocale et instrumentale parrainé par Bruno Green, en partenariat avec l'École Mitchell.

Le collectif composé des musiciennes Marie-Noël Laporte et Anne-Marie Leblanc, de Sherbrooke, reçoit une bourse de 20 000 $ pour la création du concert-théâtre jeunesse intitulé À Deux, en partenariat avec le CPE Carrosse-Citrouille, le CPE Panda ainsi que plusieurs collaborateurs de la région. Par ailleurs, le collectif de musique pop électro réunissant Charles Lavoie, Charles-Emmanuel Lignon L'Espérance, Félix Bouchard et Andy Bourgeois, de Sherbrooke, obtient 13 242 $ pour la création de Youth Antem, dans le but de réaliser un vidéoclip, en partenariat avec Audiobec.

En théâtre, le collectif formé de Karine Gaulin et Antoine Lefebvre, de Saint-Sébastien, reçoit 20 000 $ pour la création de Dragonneries-Phase II, destinée à la petite enfance et parrainée par Jacinthe Tremblay, en partenariat avec le Centre des arts de la scène Jean-Besré, le Moulin Bernier et le Studio Jean-Pierre Paradis.

Prochaine inscription au Programme pour les arts et les lettres de l'Estrie

Les artistes et les écrivains ainsi que les collectifs d'artistes et d'écrivains intéressés à présenter un projet dans le cadre du volet 1 peuvent consulter le document d'information et le formulaire relatif au programme sur les sites Web du CALQ, à www.calq.gouv.qc.ca et de la CRÉ de l'Estrie www.creestrie.qc.ca. La prochaine date limite d'inscription est le 5 novembre 2012.

Volet 2 – Soutien aux organismes artistiques professionnels du territoire de Sherbrooke

Ce volet, qui regroupe les contributions financières du CALQ et de la Ville de Sherbrooke, vise à faciliter la réalisation de projets de développement destinés aux organismes artistiques et littéraires de la Ville de Sherbrooke et à encourager le développement de publics. Les projets soumis s'inscrivent dans une démarche d'une à trois années visant à maximiser la capacité d'action des organismes.

Organisme Discipline artistique Montant triennal Projet
Sporobole Arts visuels 60 000 $
Mettre en place un plan d'action de développement stratégique.
Sursaut compagnie de danse
Danse 44 000 $ Développer des outils pédagogiques liés aux œuvres chorégraphiques de l'organisme.
Productions Littorale
Littérature 52 000 $ Développer une publication visant à faire connaître la littérature orale et les activités culturelles qui y sont liées dans la région de l'Estrie
La Musiquetterie Musique 
69 000 $ Créer et diffuser le spectacle La boîte à musique dans les CPE dans le cadre des Petits bonheurs de Sherbrooke.
Côté Scène Théâtre 75 000 $ Consolider la structure organisationnelle par le développement d'outils de gestion et l'embauche de personnes-ressources pour les travaux d'implantation d'un prochain lieu de diffusion à Sherbrooke.

Toutes les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres issus du domaine des arts et des lettres de l’Estrie qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Le Programme pour les arts et les lettres de l’Estrie est issu d’une entente spécifique portant sur le renforcement des arts et de la culture en Estrie, signée en 2011 par le CALQ, la CRÉ de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Forum jeunesse Estrie, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la ministre responsable de la région de l’Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay, les MRC de l’Estrie et le Conseil de la culture de l’Estrie.

Les partenaires

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca

La CRÉ de l’Estrie agit à titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de planification et de développement régional. Elle a pour mission de contribuer au développement économique, social, culturel, communautaire de la région de l’Estrie, par la concertation, la planification et la coordination afin de favoriser l'épanouissement des personnes, des collectivités et des milieux.

– 30 –

Haut de page