Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce les projets retenus dans le cadre de l'Entente spécifique portant sur le renforcement des arts et de la culture en Estrie

Sherbrooke, le 20 avril 2012. – Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et M. Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, annoncent les 18 projets retenus dans le cadre du volet 3 de l'Entente spécifique portant sur le Fonds pour l'accès des jeunes à la culture.

« Aujourd'hui, nous récoltons les fruits de l'audace et de la détermination de toutes les personnes ayant signé cette entente spécifique portant sur le renforcement des arts et de la culture en Estrie qui est, à bien des égards, historique par son envergure et son degré d'engagement dans la communauté estrienne », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

« Je suis très fier d'être parmi vous aujourd'hui pour annoncer les projets et les investissements issus du premier appel à projets du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture. Les arts et la culture constituent un pilier fondamental pour dynamiser nos communautés. Permettre à des jeunes d'accéder et de participer à des activités culturelles, c'est encourager leur créativité tout en favorisant leur inclusion sociale. C'était important pour la CRÉ de l'Estrie d'offrir un outil de plus pour soutenir des projets qui contribuent à la vitalité de nos territoires et à notre richesse collective », de dire le président de la CRÉ de l'Estrie et préfet de la MRC Le Granit, M. Maurice Bernier.

Les projets annoncés aujourd'hui découlent de l'entente spécifique triennale qui a été signée à l'automne 2011 et qui vise le renforcement des arts et de la culture en Estrie. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) accorde une aide financière de 90 000 $ pour le volet 3 de cette entente et la CRÉ de l'Estrie ajoute une contribution de 180 000 $, pour un montant global de 270 000 $ sur trois ans.

Le volet 3 concerne la mise en œuvre du Fonds pour l'accès des jeunes à la culture et répond à un enjeu régional, soit d'optimiser la concertation en matière de culture avec les partenaires locaux. Le Fonds s'inscrit dans une démarche de mobilisation régionale afin de faciliter l'accès à la culture aux élèves issus des écoles en milieu rural. À la suite de consultations tenues auprès de nombreux intervenants d'organismes en lien avec la culture, des objectifs ont été définis. Il s'agit d'encourager la participation active des jeunes à la culture, de promouvoir les loisirs culturels, d'aplanir les difficultés liées à l'exclusion culturelle ainsi que de susciter, au bénéfice des jeunes, la collaboration entre les milieux artistique, municipal et scolaire.

Le premier appel à projets a permis de retenir 18 projets qui seront réalisés dans les six MRC de la région, soit Coaticook, Le Granit, Le Haut-Saint-François, Memphrémagog, Les Sources et Le Val-Saint-François. Le MCCCF et la CRÉ de l'Estrie accordent un montant de 76 718 $ pour ces initiatives.

Projet
Organisme
Territoire
Montant
Circuit animé pour les familles Les Amis du patrimoine de Saint-Venant de Paquette MRC Coaticook 3 000 $
En route vers la culture Musée Beaulne MRC Coaticook 6 000 $
Danse la vie École secondaire la Frontalière MRC Coaticook 1 000 $
La chanson francophone nous tient à cœur École Sacré-Cœur MRC Coaticook 1 000 $
FestivalRealusion Course Estrie MRC Coaticook 4 000 $
Fascinant, amusant, renversant École des Monts-et-Lacs MRC Le Granit 1 200 $
Sorties culturelles annuelles Maison du Granit MRC Le Granit 1 800 $
Visage à trois faces Commission scolaire des Hauts-Cantons MRC Le Granit 2 100 $
Œuvre collective du printemps des artistes MRC Le Granit MRC Le Granit 4 300 $
Naturellement poétique Empreinte bleue MRC Le Haut-Saint-François 5 000 $
Rentrée scolaire musicale avec Créason Comité culturel de Weedon MRC Le Haut-Saint-François 10 000 $
S'ARTiculer École secondaire La Ruche MRC Memphrémagog 9 000 $
Through our Eye Centre des arts de Stanstead MRC Memphrémagog 6 000 $
Camp jeunes leaders Centre des arts de Stanstead MRC Les Sources 3 500 $
Le théâtre : un art accessible Petit théâtre de Sherbrooke MRC Les Sources 3 818 $
Le théâtre : un art accessible Petit théâtre de Sherbrooke MRC Le Val-Saint-François 3 718 $
OpArt L'association des Townshippers MRC Le Val-Saint-François 3 300 $
Journée de sorties culturelles dans la MRC du Val-Saint-François Tourisme Val-Saint-François MRC Le Val-Saint-François 7 982 $

Les partenaires de cette entente spécifique sont la CRÉ de l'Estrie, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Sherbrooke, le MCCCF, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, les MRC de l'Estrie, le Conseil de la culture de l'Estrie et le Forum jeunesse Estrie.

- 30 -

Haut de page