Communiqués - Estrie

Le député Luc Fortin annonce la signature de cinq ententes de développement culturel en Estrie

Sherbrooke, le 7 avril 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Sherbrooke et adjoint parlementaire de la ministre, M. Luc Fortin, est heureux d'annoncer la signature de cinq ententes de développement culturel, soit avec les MRC de Coaticook, de Memphrémagog et du Granit, et avec les villes de Sherbrooke et de Magog.

« Ces ententes de développement culturel sont l'expression de la volonté du milieu de prendre en charge son propre développement culturel. Chaque entente est unique et cible des visées communes et des enjeux prioritaires partagés dans le respect des valeurs et de la vision de la communauté. Le déploiement de ces nouvelles ententes permettra aussi d'améliorer la reconnaissance du travail des artistes et des organismes culturels de la région », a déclaré le député Fortin.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le plein potentiel culturel des communautés, en favorisant, notamment, un meilleur accès des citoyennes et des citoyens à la culture. Elles assurent également la vitalité artistique et créative des régions, en tenant compte de leurs particularités », a fait savoir la ministre David.

Un montant de 375 000 $ à la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) entretiennent un partenariat depuis 1984. En plus de soutenir les acteurs culturels du milieu, cette entente de développement culturel permettra de mettre en valeur l'histoire et le patrimoine de la région et de faire de la culture un moteur de développement touristique.

L'aide financière de 375 000 $, pour une période de trois ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 750 000 $.

Un montant de 60 000 $ à la Ville de Magog

Cette entente de développement culturel constitue la troisième convention signée par le MCC et la Ville de Magog. Elle soutiendra la Ville dans sa volonté de poursuivre ses actions pour susciter une effervescence culturelle et aussi dans sa volonté d'innover en cette matière. En contribuant à la qualité de vie des citoyens, l'entente représente par ailleurs un outil de développement et de rétention de la population locale.

L'aide financière de 60 000 $, pour une période de trois ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 120 000 $.

Un montant de 15 000 $ à la MRC du Granit

Le MCC et la MRC du Granit entretiennent un partenariat de façon continue depuis 2003. Cette nouvelle entente de développement culturel a été signée afin de favoriser la vitalité culturelle du milieu. Pour ce faire, la MRC travaille en étroite collaboration avec son comité consultatif culturel formé d'artistes, de représentants d'organismes culturels et d'élus municipaux. Le plan d'action prévoit des interventions structurantes en lien avec la politique culturelle de la MRC.

L'aide financière de 15 000 $, pour une période d'un an, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalise 30 000 $.

Un montant de 30 000 $ pour la MRC de Memphrémagog

Le MCC entretient un partenariat avec la MRC de Memphrémagog de façon continue depuis la fin des années 1990. La présente entente s'inscrit en continuité avec les orientations de la politique culturelle de la MRC. Le soutien au développement culturel et la sensibilisation de la population à la protection du patrimoine sont les principaux axes d'intervention. Les moyens ciblés auront pour effet de structurer les échanges entre le milieu municipal et le milieu culturel, et d'augmenter l'offre culturelle destinée à la population locale et aux touristes.

L'aide financière de 30 000 $, pour une année, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 60 000 $.

Un montant de 20 000 $ à la MRC de Coaticook

La présente entente de développement culturel entre le MCC et la MRC de Coaticook continue de miser sur la ressource patrimoniale de la MRC en investissant dans le patrimoine immobilier, funéraire et immatériel. L'engagement de la MRC dans ce domaine a suscité l'intérêt de trois municipalités situées sur son territoire. Ces dernières s'inscrivent dans l'entente à titre de partenaires financiers et y injectent, ensemble, une somme de 2 550 $.

L'aide financière de 20 000 $, pour une année, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 40 000 $.

– 30 –

Haut de page