Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Plus de 9,5 millions pour la diffusion des arts en Estrie

Sherbrooke, le 14 février 2014 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, ainsi que le député de Sherbrooke, Serge Cardin, annoncent une subvention de 4 500 000 $ pour le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke est un acteur important de la diffusion des arts de la scène au Québec. Il a reçu au fil des ans de nombreux prix soulignant l'excellence de sa programmation, ses efforts de démocratisation de la culture et ses collaborations avec le milieu de la culture estrienne. Nous sommes heureux de soutenir son excellent travail », a fait savoir Maka Kotto.

La mise à niveau de la salle Maurice-O'Bready permettra la consolidation des activités du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, principal diffuseur pluridisciplinaire de l'Estrie. Par conséquent, ce projet contribuera à l'amélioration de l'accessibilité à une programmation culturelle diversifiée et de grande qualité pour la population.

Au terme des travaux, les équipements liés au confort, à la scénographie et à l'accueil seront hautement modernisés. Cet investissement en culture équivaut à un tonique hyper vitaminé pour l'économie, la cohésion sociale, l'identité et la fierté dans notre communauté », a déclaré le ministre Dr. Réjean Hébert.

L'Université de Sherbrooke a confirmé qu'elle compléterait le montage financier du projet, notamment par une campagne de financement spéciale. La Conférence régionale des élus de l'Estrie a confirmé une participation financière de 100 000 $ au projet. Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke bénéficie également, pour la période de 2012 à 2015, d'une aide financière totale de 408 000 $ dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène du ministère de la Culture et des Communications.

« Je suis très enthousiaste de voir prendre forme un projet qui profitera grandement à la communauté. Je félicite chaleureusement nos partenaires ainsi que nos concitoyens des environs de Sherbrooke pour la constance avec laquelle ils soutiennent leur Centre culturel », a souligné le député Serge Cardin.

Plan québécois des infrastructures

La contribution du Ministère s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.

– 30 –

Haut de page