Communiqués - Estrie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Guy Hardy annonce 347 966 $ pour la réalisation de trois projets de restauration dans la circonscription de Saint-François

Sherbrooke, le 11 juillet 2016. – Le député de Saint-François, M. Guy Hardy, annonce une aide financière de 347 966 $ pour soutenir des projets de restauration aux églises Saint-Jean-Baptiste et Church of the Advent à Sherbrooke ainsi que la restauration de l’orgue à l’église de Sainte-Edwige à Sainte-Edwige-de-Clifton.

« Nos édifices religieux possèdent une valeur historique et architecturale inestimable. Ces immeubles et les œuvres d’art qui y sont rattachées sont d’importants repères pour notre communauté et enrichissent notre héritage collectif », a déclaré le député Hardy.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. L’aide financière du gouvernement permettra d’assurer la pérennité de ces lieux de culte et de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.

Un montant de 150 000 $ est accordé à la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste pour la restauration des rosaces et de la maçonnerie des clochetons, pour la reconstruction du parvis et pour le drainage des fondations de la sacristie. À l’église Church of the Advent l’aide financière de 150 000 $ servira à restaurer la toiture, le revêtement extérieur de même que certaines fenêtres et contre-fenêtres en bois. Quant à la subvention de 47 966 $ versée à la Fabrique Notre-Dame-de-l’Unité, elle servira à la restauration de l’orgue Casavant de l’église de Saint-Edwige.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 49 bâtiments à caractère religieux situés dans quinze régions. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations ainsi que la restauration d’un bien mobilier et de cinq œuvres d’art dans quatre régions.

L’aide financière de 10 M$, versée en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications, est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

– 30 –

Haut de page