Communiqués - Estrie

Québec

 

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Le gouvernement du Québec, fier d'avoir contribué au succès de ce vaste projet de réinstallation

Sherbrooke, le 25 octobre 2002 – Le délégué régional de l'Estrie et député de Johnson, M. Claude Boucher, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, au nom de la vice-première ministre et ministre des Finances, de l'Économie et de la Recherche, Mme Pauline Marois, de la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et du ministre délégué à l'Habitation, M. Jacques Côté. Le gouvernement du Québec a injecté 4,4 M$ dans le projet de réaménagement de cette institution muséale.

« Si nous pouvons aujourd'hui fouler le sol d'un musée magnifiquement réaménagé dans une usine désaffectée, c'est grâce à un partenariat entre divers ordres de gouvernement et des investisseurs privés. Je pense, entre autres, à la Ville de Sherbrooke qui a su voir là un projet novateur et porteur d'avenir », a déclaré M. Claude Boucher.

Situé dans l'usine désaffectée de la Kayser, le Musée de la nature et des sciences, l'ancien Musée du Séminaire de Sherbrooke, est reconnu comme une institution majeure au Québec pour son rôle de vulgarisateur scientifique. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il excelle dans la conception et la réalisation d'expositions itinérantes de grande qualité qui sont appréciées par plus d'un million de personnes chaque année et qui font sa renommée sur les plans national et international.

L'action du Musée s'inscrit dans les efforts de mise en œuvre de la Politique québécoise de la science et de l'innovation par sa contribution à motiver les jeunes du Québec à prendre en compte les secteurs scientifiques et technologiques dans leur choix de carrière. Son plan d'action pour les prochaines années prévoit d'ailleurs la circulation, annuellement, de près de 15 expositions à caractère scientifique.

L'installation du Musée dans des locaux beaucoup plus vastes et fonctionnels lui permettra de jouir de conditions de conservation plus adéquates pour les 65 000 objets qu'il détient, d'accueillir convenablement ses nombreux visiteurs, de consolider ses activités et de poursuivre son expansion.

Rappelons la contribution de chacun des ministères associés au projet : 2 754 000 $ accordés par le ministère de la Culture et des Communications en vertu des programmes Soutien aux équipements culturels et Soutien aux institutions muséales; 930 000 $ versés par le ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche; 350 000 $ versés par la Société d'habitation du Québec en vertu du programme Revitalisation des vieux quartiers, volet Conservation du patrimoine bâti, lequel est administré conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications; enfin, 350 000 $ proviennent du Conseil régional de développement de l'Estrie.


Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
418 380-2310

Christine Leclerc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l'Habitation
418 691-2048 ou 514 873-2622

Richard-Pierre Caron
Attaché de presse, secteur recherche
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances,
de l'Économie et de la Recherche
418 643-5270
richard-pierre.caron@finances.gouv.qc.ca

Haut de page