Communiqués - Estrie

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 300 000 $ au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Sherbrooke, le 5 octobre 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d’une aide financière supplémentaire de 300 000 $ au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin de lui permettre de maintenir ses activités et de poursuivre sa mission éducative.

« Le Musée de la nature et des sciences fait partie du paysage culturel estrien depuis plus de cent ans. Avec cette aide additionnelle, nous espérons qu’il pourra reprendre ses activités et trouver des pistes de solutions durables qui lui permettront de surmonter ses difficultés financières », a déclaré la ministre.

Rappelons qu’en mars dernier, le ministère de la Culture et des Communications avait accordé au Musée une aide d’urgence de 150 000 $, dans le but de lui permettre d’ouvrir ses portes normalement durant la saison estivale.

L’aide financière annoncée aujourd’hui provient du programme Soutien aux institutions muséales. Une première tranche de 200 000 $ est accordée immédiatement au Musée, et une somme additionnelle de 100 000 $ lui sera versée après le dépôt d’un plan visant à obtenir une contribution de 200 000 $ de différents intervenants et partenaires. Ces subventions devraient lui permettre de rouvrir ses portes et d’engager un expert qui devra concevoir un plan d’affaires pour consolider sa situation financière précaire et l’aider à poursuivre son développement à moyen et à long termes. Précisons que les sommes accordées au Musée au cours des derniers mois s’ajoutent à la subvention au fonctionnement de 206 575 $ qu’il reçoit pour l’année financière en cours.

À la demande de la ministre Line Beauchamp, une équipe du Ministère a rencontré récemment les dirigeants du Musée ainsi que le maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault, afin d’explorer des pistes concrètes pour assurer la survie du Musée. « À titre de ministre de la Culture et des Communications je puis vous assurer que je partage les inquiétudes de la population quant à l’avenir de ce musée et que je ferai tout mon possible pour sauvegarder cette institution culturelle essentielle, l’un des plus beaux fleurons du réseau muséal québécois », a-t-elle conclu.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page