Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Ville de Sherbrooke

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ET LE MAIRE JEAN PERRAULT NNONCENT LA SIGNATURE D’UNE ENTENTE DE 175 000 $ POUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA NOUVELLE VILLE DE SHERBROOKE

Sherbrooke, le 11 décembre 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault, annoncent la signature d’une entente de développement culturel d’une période d’un an.

L’entente prévoit, entre autres, une consultation des milieux culturels en vue de l’élaboration d’une politique culturelle répondant aux besoins de la nouvelle ville élargie. L’entente repose sur treize initiatives dotées d’un budget total de 175 000 $, dont 89 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications et 86 000 $ de la Ville de Sherbrooke.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville et le Ministère, cette entente permettra la réalisation, au cours de l’année 2002, de plusieurs projets touchant les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, de la lecture et du livre, du rapprochement interculturel et du soutien à la relève. L’entente a retenu l’accès et la participation des citoyens comme axe principal autour duquel les objectifs disciplinaires des projets s’articulent.

«Avec l’entente rendue publique aujourd’hui, le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer les efforts de la Ville de Sherbrooke, qui investit dans ses ressources culturelles pour mieux en développer le potentiel d’innovation, de créativité, d’originalité et de rayonnement. Je me réjouis de voir que les Sherbrookoises et les Sherbrookois seront au cœur de ce plan d’action, porteur d’une belle cohésion sociale et culturelle», a souligné la ministre Lemieux.

Pour sa part, le maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault, «trouve on ne peut plus pertinente la signature d'une entente de développement culturel l'année du bicentenaire de Sherbrooke, qui coïncide avec l'entrée en vigueur de la ville nouvelle, et souhaite aux promoteurs des projets soutenus tout le succès escompté».

Cette entente, la troisième à intervenir entre la Ville de Sherbrooke et le Ministère, aura permis depuis 1996 la réalisation de nombreux projets et l’établissement d’un partenariat fructueux, fidèle à l’esprit de la Politique culturelle du gouvernement du Québec.

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Louise Allard
Directrice du cabinet de la Mairie
Ville de Sherbrooke
Tél. : 819 821-5969

Haut de page