Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

LE CENTRE D’ARTS ORFORD REÇOIT 1 413 000 $

Québec, le 12 août 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications accorde 1 413 000 $ au Centre d’Arts Orford pour la rénovation, la mise aux normes et l'agrandissement de ses infrastructures. L’annonce de cette subvention a été faite quelques minutes avant le début du concert de clôture du Festival Orford 2000, par le vice-premier ministre, ministre d’État à l’Économie et aux Finances et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Bernard Landry, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais.

Cette aide financière permettra de procéder dès cet automne à des travaux de rénovation majeurs, devenus essentiels pour des raisons de sécurité, d’accès et de salubrité. Les revêtements extérieurs, les toitures, la fenestration et le drainage des bâtiments doivent être refaits. Le Centre sera aussi doté d’un nouveau pavillon qui abritera 20 chambres à occupation double, un lieu d’interprétation de la musique et de l’histoire du Centre d’Arts Orford, un bureau pour la direction pédagogique, un salon, deux espaces à bureaux pour les professeurs et la médiathèque. 

Pour Mme Maltais, le Centre d’Arts Orford compte parmi les piliers de la formation professionnelle en musique au Québec. Sa clientèle est en augmentation constante. Il devenait urgent d’intervenir sur le site pour protéger la salle de concert, d'ailleurs reconnue pour ses qualités acoustiques, et pour améliorer les conditions d’hébergement des stagiaires et des musiciens professionnels.

« Grâce à ces travaux, le Centre pourra offrir aux musiciens et musiciennes qui le fréquentent un accueil comparable à celui des grandes institutions de formation d’été en Amérique du Nord. C’est un investissement dans le talent, la jeunesse et l'avenir du Québec », a ajouté le ministre Landry.

Le Centre d’Arts Orford célébrera son 50e anniversaire l’an prochain. Il accueille chaque année quelque 300 musiciens stagiaires, venus du Québec, du Canada et de l'étranger, âgés de 18 à 35 ans, qui viennent parfaire leur formation à l’aube d’une carrière professionnelle. Les professeurs, des artistes accomplis oeuvrant sur la scène internationale, sont choisis pour leurs qualités de pédagogues et d'interprètes.

Cette subvention a été accordée au Centre d’Arts Orford en vertu du programme de Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications.

Source :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Information:

Diane Pelletier
Direction régionale de l’Estrie
819 820 3007

Haut de page