Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, annonce le versement d’une aide financière de 148 600 $ pour la construction et l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque municipale à Stoke

Québec, le 8 mars 2001 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 148 600 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans la municipalité de Stoke. Affiliée au Centre de services aux bibliothèques publiques de l’Estrie, cette bibliothèque dessert une municipalité de près de 25 000 personnes dont le tiers sont des abonnés.

Rappelons que les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans l’atteinte des objectifs de la Politique de la lecture et du livre parce qu’elles ouvrent une fenêtre sur le livre, l’information et la connaissance. Pour la ministre Maltais, la construction d’une nouvelle bibliothèque à Stoke s’avérait nécessaire. Le local actuel, situé au deuxième étage de l’Hôtel de Ville, est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, les gens plus âgés, les personnes handicapées. Sa superficie limite l’accès aux groupes d’étudiants et empêche l’aménagement d’espaces pour installer des postes Internet ou pour répondre à d’autres besoins en informatique.

La ministre Maltais rappelle que le gouvernement du Québec est fier de contribuer au développement des bibliothèques publiques. Elle ajoute qu’il ne saurait le faire qu’en concertation avec ses partenaires, les municipalités, qui sont les premières responsables du fonctionnement des bibliothèques.

«Une bibliothèque est une place publique, un milieu de vie. Je tiens à souligner le travail de tous ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à l’élaboration de ce projet. Je souhaite que les gens de Stoke, et surtout les jeunes, puissent bientôt profiter d’une bibliothèque municipale de qualité qui offre un environnement agréable et propice à la lecture afin que les livres demeurent pour eux des amis fidèles et des sources de connaissance», a conclu Mme Maltais.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page