Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Patrimoine religieux

408 000 $ pour l’église Saint-Patrice de Magog

Magog, le 22 août 2000 - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, le député de Johnson et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Claude Boucher, a annoncé aujourd'hui une subvention de 408 000 $ pour la restauration de l’église catholique Saint-Patrice de Magog, qui compte parmi les plus imposantes constructions religieuses de la région de l’Estrie.

Cette aide financière est versée sur recommandation de la Table de concertation du patrimoine religieux de l’Estrie qui administre le programme québécois de restauration du patrimoine religieux.

Les travaux de maçonnerie, de toiture et de peinture qui seront réalisés s’inscrivent dans un projet majeur de restauration de l’édifice centenaire dont le coût total est évalué à plus d’un million de dollars. La paroisse de Magog assumera l’autre partie de la facture.

Lieu de rencontre des paroissiens de Magog depuis 1895, on reconnaît l’église Saint-Patrice de Magog à sa toiture d'ardoise et à ses remarquables boiseries qui viennent affirmer son style néo-gothique. Elle est l’oeuvre de l’architecte Jean-Baptiste Verret, à qui le diocèse de Sherbrooke doit neuf de ses églises.

Rappelons que depuis cinq ans, 121,5 M$ ont été consacrés à la sauvegarde du patrimoine religieux québécois par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Source :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page