Communiqués - Estrie

Le gouvernement du Québec accorde 752 000 $ pour la rénovation du Théâtre Centennial à Lennoxville

Lennoxville, le 30 janvier 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la députée de Saint-François, ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ont annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention de 752 000 $ à l'Université Bishop's, à Lennoxville, pour la rénovation du Théâtre Centennial. Cette somme est versée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels.

« Avec des équipements de pointe, le Théâtre Centennial pourra augmenter l'offre de spectacles et jouer pleinement son rôle de diffuseur dans la région. À ce titre, je tiens à souligner son apport au développement culturel en Estrie. En plus de présenter des spectacles de qualité, il propose des rencontres entre les artistes et les spectateurs. De telles initiatives contribuent activement à sensibiliser le public au processus de création et à diverses formes d'art », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La députée de Saint-François et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, se réjouit de cette annonce. « Grâce à cette subvention, le Théâtre Centennial pourra poursuivre sa mission qui consiste à présenter aux publics anglophone et francophone des spectacles d'une grande originalité. Les spectateurs toujours fidèles au rendez-vous et les artistes des plus talentueux profiteront de cet investissement nécessaire à la modernisation de ce lieu culturel renommé pour sa programmation diversifiée », a souligné la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Construit en 1967, le Théâtre Centennial a tout d'abord été conçu pour répondre au besoin du département d'art dramatique de l'Université Bishop's, mais il est rapidement devenu un lieu de diffusion de spectacles professionnels qui répondait aux besoins de la population. La configuration de la salle, avec ses 571 sièges, permet de présenter des spectacles d'envergure tout en préservant une certaine intimité avec l'auditoire. Depuis 1984, il est soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.

Après presque 40 ans d'existence, il devenait nécessaire de doter le théâtre d'équipements modernes qui puissent répondre aux critères de professionnalisme en vigueur, et lui permettre d'exploiter son potentiel de façon optimale. Ces besoins ont été définis à la suite d'une étude réalisée par le gestionnaire du projet, la firme Sceno Plus, spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments à vocation culturelle.

Sur le plan technique, les améliorations qui seront apportées se traduisent par l'acquisition d'équipements scéniques modernes, comprenant une sonorisation performante et des éclairages adéquats, adaptés aux exigences de la musique, de la danse, du théâtre, et même de la projection de films. Des travaux de mise aux normes seront aussi effectués à la toiture et au système de ventilation.

La subvention du Ministère s'ajoute à la participation de 559 000 $ de Patrimoine canadien, de 200 000 $ de l'Université Bishop's et de 30 000 $ de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, ce qui totalise un investissement de 1 541 000 $.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page