Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Signature de trois ententes de développement culturel en Estrie

Québec, le 4 février 1997 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a signé aujourd'hui avec chacun des maires des municipalités de Sherbrooke, Lennoxville et Coaticook une Entente de développement culturel. Les ententes d'une durée de deux ans, permettront d'injecter une somme de 494 000 $, versée à parts égales par le Ministère et les villes. Cet investissement servira à financer la réalisation d'une cinquantaine de projets concrétisant ainsi les principaux objectifs poursuivis par les villes dans le secteur de la culture. D'une portée plus globale que les précédentes portant notamment sur le patrimoine et les bibliothèques, ces nouvelles ententes de développement culturel vont plus loin en accordant une place à la culture vivante.

SHERBROOKE

L' Entente de développement culturel de la Ville de Sherbrooke mise davantage sur l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle de leur municipalité. Ainsi, au cours des deux prochaines années, soit pour la durée de l'Entente, le Ministère et la Ville investiront conjointement 300 000 $ dans la réalisation de 18 projets. De plus, soulignons que des sommes additionnelles de 289 000 $ par année financière seront versées à la bibliothèque municipale par les deux partenaires pour l'achat de livres.

LENNOXVILLE

A Lennoxville, l'Entente permettra la réalisation de 23 projets nécessitant un investissement conjoint des deux partenaires de 140 000 $. Bien que l'Entente touche toutes les dimensions de la culture, des priorités d'action sont toutefois identifiées par la Ville, soit l'accès et la participation de la population à la vie culturelle, la consolidation du musée Uplands et la réalisation d'ateliers interculturels.

COATICOOK

L'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la culture constitue le pivot central de l'Entente de développement culturel de Coaticook. Des investissements conjoints de 54 000 $ du Ministère et de la Ville permettront la réalisation de 9 projets dans les domaines des arts visuels et des métiers d'art, du livre et de la littérature, des arts de la scène et du patrimoine. Par ailleurs, une contribution supplémentaire conjointe de 49 000 $ sera versée à la bibliothèque municipale de Coaticook pour l'acquisition de livres.

Pour la ministre, «ces ententes vont plus loin qu'un soutien ponctuel aux réalisations de projets parce qu'elles instaurent entre ces villes et le Ministère un cadre permanent d'échanges et d'interventions». Madame Beaudoin a également tenu à féliciter les élus municipaux de s'être engagés à faire de la culture une dimension essentielle de leur développement.

Haut de page