Communiqués - Estrie

Le gouvernement du Québec donne son accord de principe pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque de Magog

Magog, le 22 janvier 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie du député d’Orford, M. Pierre Reid, et du maire de Magog, M. Marc Poulin, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec réservait une somme de 4 670 000 $ pour l’aménagement de la bibliothèque de Magog dans l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie.

« Je tiens à souligner la détermination des élus municipaux à l’égard de ce projet qui contribue à donner une nouvelle vocation à un bâtiment significatif de notre patrimoine. Une société forte repose sur une culture accessible et diversifiée. C’est pourquoi, au gouvernement du Québec, nous prenons les moyens pour que les citoyennes et les citoyens de tous les âges développent l’habitude de lire et enrichissent ainsi leur culture personnelle », a déclaré la ministre Christine St-Pierre. « Notre nouvelle bibliothèque répond à deux importantes préoccupations de notre population : celle des jeunes et de leurs parents qui reconnaissent le besoin de plus en plus grand de s'intéresser à la lecture et la culture et celle de notre population vieillissante qui a plus de temps pour lire et participer à des activités de loisirs culturels », a ajouté M. Reid.

L’église Sainte-Marguerite-Marie, construite en 1949-1950, est l’un des rares lieux de culte de style Art déco au Québec. Par ailleurs, la Ville de Magog a cité l’ancienne église en vertu de la Loi sur les biens culturels en octobre 2008. Dans un esprit de développement durable, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du Québec, le Ministère encourage l’utilisation d’un bâtiment d’intérêt patrimonial.

Cet accord de principe permettra à la Ville de réaliser toutes les études nécessaires à la planification de ce projet. La contribution de 4 670 000 $ pourra être attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le reste du financement proviendra de la Ville de Magog.

La future bibliothèque, avec ses 2200 mètres carrés, sera quatre fois plus grande que la bibliothèque actuelle. Très dynamique sur le plan de l’animation, de la formation et des services à la collectivité, la bibliothèque de Magog pourra accroître ses services tels que les prêts de livres et de documents audiovisuels, la consultation et l’utilisation du réseau Internet, mais aussi étendre la participation des citoyens et des citoyennes aux diverses activités d’animation que sont les conférences, les clubs de lecture, les concours littéraires et les expositions.

Le projet prévoit, d’une part, la restauration de l’enveloppe extérieure du lieu de culte désaffecté et, d’autre part, le réaménagement de la nef et d’une partie du sous-sol afin d’y installer la nouvelle bibliothèque. Les travaux comprendront notamment la mise à niveau des planchers, l’intégration d’une mezzanine, l’ajout d’un ascenseur et d’un monte-charge et l’achat de mobilier et d’équipements spécialisés. L’aménagement d’un stationnement complétera le projet.

– 30 –

Haut de page