Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Estrie

Conservation du patrimoine à caractère religieux

Le ministre Luc Fortin annonce plus de 600 000 $ pour des travaux de restauration à l’archevêché et à la cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

Sherbrooke, le 27 novembre 2016. – Le député de Sherbrooke, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’une aide financière de 450 000 $ pour la restauration de la toiture en ardoise de l’archevêché de Sherbrooke et de 154 725 $ pour la restructuration de la rampe d’accès universelle à la cathédrale Saint-Michel. Ces projets permettront de préserver l’intégrité de deux bâtiments patrimoniaux d’une importance majeure sur les plans local et régional.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de nos bâtiments les plus précieux, comme l’archevêché de Sherbrooke et la cathédrale Saint-Michel, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur un patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a affirmé M. Fortin.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. Cette somme permet la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi que la restauration d’un orgue et de cinq œuvres d’art.

L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d’accompagner les communautés comme celle de Sherbrooke qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

– 30 –

Haut de page