Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le ministre Luc Fortin invite la population à vivre l’effervescence de la culture

Québec, le 8 septembre 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, invite la population à célébrer et à partager toute la richesse, la diversité et la pluralité des activités culturelles partout au Québec, à l’occasion de La grande rentrée culturelle.

À Québec, la rentrée bat son plein du côté du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée de la civilisation et de la Société du Grand Théâtre de Québec, avec des ateliers de création et des activités pour la famille, des expositions et des concerts. À Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal et la Société de la Place des Arts présentent également des programmations diversifiées. Télé-Québec et le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec offrent pour leur part une vitrine aux artistes établis et à la relève.

Cette année, le ministère de la Culture et des Communications a invité des vidéastes Web à produire individuellement une vidéo pour montrer l’effervescence de La grande rentrée culturelle 2017 au Québec et, par la même occasion, susciter la participation de la population. Adeline (Hello Panducci), Alexandre Belliard, Mélanie Jannard, Simon Leclerc et Massi Mahiou se sont prêtés au jeu. Littérature, théâtre, musique, danse, cinéma, expositions : ils nous livrent leurs coups de cœur, et le public pourra découvrir ce qui les fait vibrer en culture à l’adresse suivante : rentreeculturelle.gouv.qc.ca/.

Citation

« Pour La grande rentrée culturelle, j’invite la population à partager la richesse, la diversité et la pluralité des activités culturelles partout au Québec. Toutes et tous sont conviés à plonger dans les univers fantastiques que nos artistes, nos créateurs et nos artisans ont imaginés pour cet incontournable rendez-vous annuel. La culture est à la fois une industrie du divertissement et un véritable moteur de développement social, territorial et économique; en y participant, chacun de nous contribue à l’essor du Québec. Je souhaite donc que nous vivions, tous ensemble, l’effervescence de la culture québécoise. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • La programmation culturelle des sociétés d’État et les activités régionales mises en avant par les conseils régionaux de la culture sont entre autres diffusées sur la page Web de La grande rentrée culturelle.
  • Les internautes sont invités à imiter Adeline, Alexandre Belliard, Mélanie Jannard, Simon Leclerc et Massi Mahiou, et à devenir vidéastes Web en soumettant une vidéo qui témoigne de l’effervescence de La grande rentrée culturelle 2017 au Québec. Ils peuvent aussi voter pour leurs vidéos favorites et avoir la chance de remporter l’un des paniers culturels offerts par les sociétés d’État.

Lien connexe

– 30 –

 

 

Haut de page