Communiqués - Chaudière-Appalaches

Entente de développement culturel avec la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines

Thetford Mines, le 27 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est heureux d'annoncer la signature d'une entente de développement culturel triennale avec la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines.

Il s'agit d'une première entente tripartite de ce type, intégrant une MRC et une municipalité, pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ce partenariat a été créé compte tenu des résultats positifs des deux premières ententes avec la Ville de Thetford Mines et de la volonté de la MRC de négocier elle aussi une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Cette démarche permettra d'assurer un développement culturel cohérent et structuré sur l'ensemble du territoire.

« De nombreux organismes culturels font de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines des milieux de vie dynamiques et attrayants. Je me réjouis de cette entente, car elle démontre la volonté des partenaires locaux de s'unir afin de favoriser l'épanouissement culturel des citoyennes et des citoyens. Les sommes investies permettront d'améliorer la qualité de vie et de renforcer le sentiment identitaire de la collectivité. Il n'y a pas de doute, une culture vivante est garante de prospérité et de mieux-être pour l'ensemble de la population », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Deux plans d'action ont été établis afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque partenaire. D'une part, la MRC des Appalaches prévoit quatre grands projets dont la création d'un répertoire électronique des ressources culturelles locales et la mise sur pied d'un fonds culturel rural. D'autre part, la Ville de Thetford Mines entend réaliser 12 actions, notamment le lancement d'un événement littéraire et l'offre d'ateliers spécialisés en art. Une attention particulière à la complémentarité des actions sera portée de part et d'autre, tout au long de l'entente.

Le MCCCF accorde une aide financière de 70 000 $, dans le cadre de son programme Aide aux initiatives de partenariat. Les deux partenaires du MCCCF dans cette entente, soit la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines, ainsi que la Caisse Desjardins de la région de Thetford contribuent pour un montant de 135 500 $. L'investissement total est donc de 205 500 $ sur trois ans.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page