Communiqués - Chaudière-Appalaches

La ministre Dominique Vien annonce le renouvellement de deux ententes de développement culturel en Chaudière-Appalaches

Québec, le 24 mars 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, est heureuse d'annoncer le renouvellement, pour une période de trois ans, de deux ententes de développement culturel, soit avec la MRC de Bellechasse ainsi qu'avec la MRC des Etchemins et la Municipalité de Lac-Etchemin.

« Je félicite les élus municipaux pour leur engagement dans le développement culturel de leur milieu de vie. Ces ententes ont des retombées positives quant à l'affirmation d'une identité culturelle locale et régionale forte, un constat qui nous permet assurément d'être optimistes pour l'avenir », a déclaré la ministre Vien.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le plein potentiel culturel des communautés, en favorisant, notamment, un meilleur accès des citoyennes et des citoyens à la culture. Ces ententes assurent également la vitalité artistique et créative des régions, en tenant compte de leurs particularités », a fait savoir la ministre David.

Un montant de 45 000 $ pour la MRC de Bellechasse

La cinquième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Bellechasse compte douze projets qui permettront notamment de stimuler la diffusion des arts visuels et de métiers d'art, de favoriser le réseautage du milieu culturel et de mettre en valeur le patrimoine bellechassois. Par exemple, au cours des trois prochaines années, la MRC prévoit créer des circuits touristiques culturels ainsi qu'un répertoire d'artistes et d'expositions virtuelles, en plus d'organiser des rencontres annuelles entre les acteurs culturels.

L'aide financière de 45 000 $, répartie sur trois ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l’ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 90 000 $.

Un montant de 65 000 $ pour la MRC des Etchemins et la Municipalité de Lac-Etchemin

Par la mise en commun des ressources, une première entente tripartite entre le MCC, la MRC des Etchemins et la Municipalité de Lac-Etchemin structure et consolide le développement culturel sur le territoire. Vingt projets sont actuellement prévus dans le plan d'action pour la mise en œuvre de l'entente triennale, dont des ateliers de création artistique destinés aux personnes handicapées, des spectacles d'artistes émergents locaux et des activités de transmission du savoir dans le domaine des métiers d'art.

L'aide financière de 65 000 $, répartie sur trois ans, est également versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 55 % de l’ensemble des coûts de l’entente, qui totalisent 116 000 $.

– 30 –

Haut de page