Communiqués - Chaudière-Appalaches

Renouvellement de la politique culturelle

Le ministre Luc Fortin clôture aujourd’hui les séances de consultation publique

Sherbrooke, le 29 août 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, termine aujourd’hui, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, la tournée régionale de consultation pour le renouvellement de la politique culturelle.

« Lors des séances de consultation, j’ai rencontré des gens inspirants, passionnés par la culture, provenant des quatre coins du Québec. J’ai pu recueillir leurs propositions afin qu’ensemble, nous écrivions un nouveau chapitre culturel pour le Québec. Parmi leurs réflexions, certaines lignes de force se dégagent et enrichiront la prochaine politique culturelle, dont le lien entre la culture et l’éducation, la place cruciale des artistes, la langue, le patrimoine ainsi qu’un remarquable dynamisme des communautés locales, régionales et autochtones qui est au cœur de l’avenir de notre culture », a mentionné le ministre Fortin.

Lors de cette tournée, le ministre s’est rendu dans les 17 régions administratives du Québec. Ce sont quelque 320 intervenants, citoyens, organismes, regroupements ou instances municipales qui lui ont présenté leurs recommandations. Plus de 900 personnes ont assisté aux consultations. Au total, 2959 réponses au questionnaire en ligne ont été reçues et plus de 430 mémoires ont été déposés et seront disponibles en ligne au cours des prochains jours.

L’analyse de toutes ces contributions se poursuivra cet automne afin d’alimenter la rédaction du projet de politique culturelle, dans l’objectif d’une adoption en 2017.

Notre culture, notre avenir

La politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l’affirmation de notre identité; le soutien aux créateurs et à la création artistique; et l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique pourra s’appuyer sur les acquis de cette politique en tenant toutefois compte des nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le renouvellement de la politique culturelle ou pour consulter les mémoires reçus par le Ministère, rendez-vous au lien suivant : www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle.

– 30 –

Haut de page