Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

La ministre Dominique Vien inaugure la bibliothèque municipale de Saint-Camille-de-Lellis

Saint-Camille-de-Lellis, le 8 mai 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a inauguré aujourd’hui la bibliothèque de Saint-Camille-de-Lellis, en présence du maire, M. Adélard Couture. La bibliothèque, située au cœur de la municipalité, occupe l’espace de l’ancien magasin général Henri-Louis-Poulin, cité immeuble patrimonial.

« Les travaux de restauration du magasin général ont permis à la Municipalité de relocaliser la bibliothèque et de se joindre au Réseau BIBLIO. Ce projet permet aussi d’accroître le taux de desserte des bibliothèques sur le territoire de la région. Je remercie le comité de citoyens bénévoles et les élus municipaux, car c’est grâce à leur engagement et à leur détermination que la population pourra profiter d’un espace culturel rassembleur », a déclaré la ministre Dominique Vien.

« La bibliothèque est l’un des premiers lieux culturels que fréquentent les jeunes. En plus de permettre de cultiver un intérêt pour les livres et la lecture, elle stimule la curiosité et développe les goûts littéraires. Je suis ravie que ce projet mette aujourd’hui en valeur un bâtiment cité immeuble patrimonial, représentatif de l’identité locale, et que ce projet soit réalisé dans le respect de l’architecture d’origine », a fait savoir la ministre Hélène David.

Le projet visait la restauration du magasin général Henri-Louis-Poulin, construit en 1925, dans le but d'en faire un lieu à vocation culturelle et communautaire. Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a participé à sa réalisation en finançant la restauration de l’enveloppe extérieure, comprenant notamment l’isolation des fondations, la remise en état de la toiture et des galeries ainsi que le remplacement des portes et des fenêtres. Son intérêt patrimonial repose sur ses valeurs historique et architecturale, de même que sur son implantation qui témoigne de l'organisation spatiale de l'ancienne trame du village de Saint-Camille-de-Lellis.

« Je suis fier d’offrir à la population de Saint-Camille-de-Lellis une bibliothèque qui propose un service grandement amélioré. Ce projet de revitalisation au cœur de notre village a été rendu possible grâce à un comité de bénévoles, à l’excellente collaboration du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et des agents ruraux, au soutien de la MRC des Etchemins et à la contribution financière des commanditaires », a ajouté le maire Couture.

Notons qu’une œuvre d’art public, intitulée Ours #14 et conçue par un artiste de la région, M. Michel Saulnier, est installée dans l’aire d’accueil de la bibliothèque et ajoute à la valeur du lieu. Cette création est une estampe couleur et elle a été acquise dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Le MCC a versé 294 700 $ pour la restauration extérieure du bâtiment, en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Municipalité a complété le montage financier en ajoutant 32 800 $, en plus des sommes nécessaires pour aménager la bibliothèque et acquérir l’ancien magasin général.

– 30 –

Haut de page